Literie

COMMENT CHOISIR SON MATELAS ?

comment choisir son matelas

Quand il s'agit de parler de literie et de sommeil, le constat est simple. Nous passons 1/3 de notre vie à dormir, ce qui équivaut à presque 24 ans ! Alors ne pas négligez votre literie pour vous assurer de rester en forme et en bonne santé. Chaque nuit nous transpirons et perdons près d'une demi-litre d'eau. En couple, votre matelas absorbe ainsi plus de 300 litres d'eau par an ce qui est considérable. Afin d'assurer une hygiène et un confort total, vous devez changer votre literie au minimum tous les 10 ans. Durant votre sommeil, vous bougez en moyenne 4 fois durant la nuit. Effectuons un calcul simple pour comprendre l'importance du renouvellement de votre literie. 10 ans de sommeil = 3 650 nuit = 30 000 heures dans votre lit = 120 000 mouvements et déformations possibles de votre literie. Le couple sommier-matelas agit en duo pour faire face aux sollicitations et aux poids des dormeurs. Ainsi, le matelas supporte 2/3 des efforts et mouvements et le sommier 1/3. Ces informations suffisent pour démontrer que le choix d’un matelas ne doit pas se faire à la légère. Nous avons conscience qu’il peut être difficile de choisir son matelas. Il existe une multitudes de matelas différents en magasin et sur internet.

Nous avons fait en sorte de réduire la sélection sur notre site internet afin de ne vous proposer que du matelas fabriqué en France et de la literie haut de gamme. Voici nos conseils pour le choisir.

LES QUALITÉS ATTENDUES D'UN MATELAS

Le choix du bon degré de fermeté de votre matelas doit permettre un relâchement du corps et une adaptation parfaite à votre morphologie.

  • Relâchement du corps

Lorsque vous être allongé votre corps se libère peu à peu des contraintes liées à la pesanteur. Ainsi, muscles et colonne vertébrale se détendent, votre corps se relâche et vous vous sentez mieux.

  • Adaptation parfaite à votre morphologie

Le rôle de votre matelas est de soutenir uniformément toutes les parties de votre corps de la tête aux pieds. Ainsi, votre matelas doit répartir proportionnellement le poids de votre corps pour que vos épaules, vos hanches et vos fesses s'enfoncent légèrement dans votre matelas.

  • Soutien et maintien de votre corps

Votre matelas doit soutenir l'ensemble des parties de votre corps tout en maintenant une position rectiligne de la colonne vertébrale. Ce maintien doit se faire sans torsion, ni tension au niveau des ligaments et de vos muscles.

matelas confortable

SI JE NE CHOISIS PAS BIEN MON MATELAS 

Si d'aventure la fermeté de votre matelas ne convient pas à votre indice morphologique, alors les qualités attendues ne sont pas au rendez-vous. Votre corps n'est pas idéalement relâché et votre matelas ne s'adapte que partiellement à votre morphologie entraînant des conséquences négatives sur votre bien-être et votre sommeil.

Incidences d'un matelas trop ferme :

  • Mauvais alignement de la colonne vertébrale, vous risquez d'accentuer votre mal de dos;

  • Les épaules et le bassin viennent buter sur votre matelas, créant un creux le long de votre colonne vertébrale. Ainsi, vous forcez les autres parties de votre corps à se plier pour pouvoir reposer elles aussi sur le matelas;

  • Risque d'une mauvaise circulation du sang car les points de pression se situent au niveau des épaules et des hanches.

Incidences d'un matelas trop mou :

  • En s'enfonçant anormalement dans votre matelas, les épaules et le bassin, provoque une incurvation de votre colonne vertébrale. Vous risquez d'être victime de courbatures au réveil et d'un mal de dos chronique nuit après nuit.

  • Mauvaise qualité de sommeil. En effet, votre corps n'ayant pas une position de sommeil naturelle, vous ressentirez une gêne et ne cesserez de changer de position durant la nuit.

CHOISIR UN MATELAS EN FONCTION DE LA TECHNOLOGIE

Lorsque l'on parle de matelas, sachez qu'il existe quatre grandes technologies; les ressorts, le latex, la mousse et la mousse à mémoire de forme. En quelques mots nous allons vous présenter chacune de ces technologies. Vous trouverez ensuite dans notre tableau morphologique le guide idéal pour choisir la technologie vous correspondant le mieux.

  • Choisir son matelas à ressort

Il s'agit de la technologie de matelas la plus commercialisée dans l'hexagone. Les matelas à ressorts offrent une aération naturelle, amortissent les mouvements du corps et permettent à l'air de circuler librement ce qui en fait le matelas idéal pour les personnes transpirant beaucoup la nuit.

Il existe quatre types de matelas à ressorts: biconiques, ensachés, à fil continu et cylindriques. Pour des raisons de qualité et de confort, nous ne commercialisons sur notre site que des matelas à ressorts et à ressorts ensachés. Ils garantissent une excellente indépendance de couchage aux dormeurs.

Pour un soutien point par point maximal privilégiez le plus grands nombres de ressorts possibles dans votre matelas.

ATOUTS : 

- Durée de vie élevée : supérieur à 10 ans;

- s’adapte à l’anatomie;

- hypoallergénique et anti-acariens;

- allège les points de compression.

 CONSEILS :

- L’indépendance de couchage dépend du nombre de ressorts;

- adapté aux personnes recherchant un confort plutôt ferme.

matelas ressort

  • Choisir son matelas en latex

La qualité essentielle des matelas à base de latex est le confort. Celui-ci varie selon le nombre de zones différenciées de soutien: 3, 5 ou 7 zones. Plus le nombre de zones est important, plus le degré de confort sera important. En effet, chaque zone propose un soutien différencié entre votre tête, vos épaules, votre dos, vos cuisses et vos pieds réduisant ainsi les points de pression.

Les matelas en latex sont conçus à partir de sève d'hévéa qui leur offre une élasticité exceptionnelle. Naturels (100% latex) ou synthétiques, ces matelas sont naturellement hypoallergéniques.

Durables et de grandes qualités, les âmes de latex sont perforées pour assurer une excellente aération et une régulation de l'humidité impeccable.

ATOUTS :

- Matière naturelle;

- tenue dans le temps;

- hypoallergénique et anti-acariens;

- souplesse;

 - bonne ventilation de l’humidité corporelle (sur les produits avec canaux)

- indépendance de couchage.

CONSEILS : 

- Recommandé aux personnes transpirant beaucoup.

matelas latex

  • Choisir son matelas en mousse

Mousse polyester, mousse polyuréthane haute résilience ou mousse viscoélastique à mémoire de forme, plusieurs modèles de matelas en mousse existent. Tous offrent un excellent soutien, excepté les mousses polyester ayant une densité inférieure à 35kg/m3. Ces mousses, bien que de bonne qualité, ont une durée de vie plus courte car moins résistantes à la déformation.

Elles sont idéales pour les couchages d'appoints ou occasionnels. Les matelas en mousse polyuréthane Haute Résilience ont une mousse de qualité supérieure avec une densité comprise entre 35 à 60 kg/m3. Sachez que plus la densité est élevée, plus le soutien de votre matelas et sa longévité seront importants.

Dernier atout des matelas en mousse, ils sont plus légers que les matelas en latex ou à ressorts et donc plus facile à retourner, à manipuler et à déplacer.

ATOUTS : 

- Indépendance de couchage;

- confort multi- zones.

- diminution, limitation des points de compressions;

- confort de l’accueil dynamique;

- très bon soutien pour toutes les morphologies;

- bonne ventilation à la surface de votre matelas;

- hypoallergénique et anti-acariens.

CONSEILS : 

- Inconfort et faible longévité si la densité est trop faible (inférieur à 35 kg/m3);

- ventilation faible à l’intérieur du matelas

- pas forcément adapté aux personnes ayant tendance à transpirer, excepté lorsque le matelas est équipé de canaux de ventilation.

matelas mousse

  • Choisir son matelas en mousse avec mémoire de forme

La mousse à mémoire de forme est une mousse de polyuréthane viscoélastique Haute Résilience. Cette mousse est issue du monde médical, elle permet de soulager les personnes souffrant des articulations, d'une mauvaise circulation sanguine ou encore de problèmes de dos. Elle possède une mousse Haute Résilience ayant une densité importante comprise entre 60 et 85 kg/m3.

La particularité de cette technologie est la capacité de réaction du matelas à votre chaleur de corps et de lui faire épouser naturellement les formes de votre corps. Ainsi, les points de compression sont allégés et vous cessez de vous retourner durant votre sommeil. Vous avez l'agréable sensation de dormir en apesanteur.

Naturellement hypoallergénique, anti-acarien et anti-moisissure, les matelas en mousse à mémoire de forme sont néanmoins déconseillés aux personnes transpirant énormément la nuit.

ATOUTS :

 - Confort exceptionnel; 

- longévité élevée;

- indépendance de couchage donc idéal pour les couples;

- confort multizones;

- hypoallergénique et anti-acariens; 

- confort très souple. 

CONSEILS : 

- Très adapté pour les personnes souffrant des articulations, d'une mauvaise circulation sanguine ou encore de problèmes de dos; 

- pas forcément adapté aux personnes ayant tendance à transpirer, excepté lorsque le matelas est équipé de canaux de ventilation. 


CHOISIR UN MATELAS POUR UN USAGE D'APPOINT ET GAIN DE PLACE

En usage d'appoint et gain de place, les principaux critères du choix de votre matelas sont :

  • La fréquence d'utilisation:

Si vous comptez utiliser votre matelas uniquement 1 mois dans l’année par exemple en usage saisonnier pendant vos vacances dans votre résidence secondaire ou occasionnel, lors de la réception de vos amis. Le choix du matelas sera différent.

  • Le support du matelas :

Allez-vous poser votre matelas sur son sommier ? Dans un canapé-lit ? Dans un clic-clac ? Dans un BZ ? Dans un lit coffre ? Ou encore dans un lit gigogne ?

S'il s'agit d'équiper la chambre à coucher de votre résidence secondaire, pourquoi ne pas bénéficier du même bien-être que celui que vous avez toute l'année. Votre dos aussi a le droit à des vacances et ce même avec un matelas pour lit superposé ! Dans le cas d'un couchage d'appoint pour équiper un canapé-lit, clic-clac ou encore un lit gigogne nous vous conseillons un matelas en mousse polyuréthane Haute Résilience de faible densité (30-35 kg / m3). Les raisons sont les suivantes:

  • En usage occasionnel, la mousse a tendance à moins se tasser et à se déformer moins vite;

  • La mousse polyuréthane Haute Résilience de faible densité est plus malléable et donc tout à fait adapté aux ouvertures, fermetures et courbes de ces literies d'appoints;

  • Enfin, les épaisseurs de ces matelas en mousse sont souvent plus faibles et donc tout à fait adaptées aux contraintes de ces solutions pratiques et gains de place.

matelas pour lit d'appoint

EN FONCTION DE LA TAILLE ET DU POIDS DU DORMEUR

Il est important de choisir un matelas adapté à votre taille et pas à celle de votre chambre. Il est ainsi recommandé d’ajouter environ 20 cm à la taille du plus grand occupant. A titre d’exemple, si vous mesurez 1,75 m optez alors pour un matelas de 2 mètres.

Il existe une table morphologique pour vous aider à choisir votre matelas et notamment le degré de fermeté que vous devez privilégiez. Grâce à ce tableau il est ainsi très aisé en fonction de votre taille et de votre poids de choisir la fermeté du matelas qui vous convient. Les indices de fermeté sont: soutien souple, soutien ferme et soutien très ferme. Vous trouverez ci-dessous le tableau de fermeté idéale.

Tableau de fermeté idéale :

tableau-fermeté



Vert : Soutien souple conseillé

Jaune : Soutien ferme conseillé

Bleu : Soutien très ferme conseillé

MESURER LA SOUPLESSE DU CONFORT

Le choix de la fermeté d'un matelas est fonction de votre corpulence donc de votre taille et de votre poids. Le degré de fermeté est mesuré en unité de pression atmosphérique KPA (Kilopascal). Les KPA expriment littéralement la résistance à la compression à 40% d'enfoncement.On distingue trois grandes familles de fermeté:

  • Les matelas souples, KPA < 3;

  • Les matelas fermes, 3 < KPA < 4.5;

  • Les matelas très fermes, KPA > 4.5

Tout est affaire de morphologie dans le choix de telle ou telle fermeté de matelas. Sachez néanmoins, qu'un matelas plus ferme est plus adapté à une personne adulte. A contrario, un matelas plus souple convient mieux à un enfant.

CHOISIR L'ÉPAISSEUR DE MON MATELAS

Afin de choisir l'épaisseur de votre matelas sachez que cette dernière se mesure par rapport au centre du matelas. Si vous constatez que l'épaisseur du matelas de votre choix est moins importante qu'annoncée, c'est que vous le mesurez très certainement à partir des bordures extérieures. En effet, le galonnage (couture du matelas) resserre légèrement la suspension et peut expliquer les différences d'épaisseur entre le bord et le centre du matelas.

La règle plus un matelas est épais, plus il est de qualité n'est pas vraie. En effet, la seule et unique vérité est la composition du matelas. En effet, un matelas en latex d'épaisseur 18 cm ne souffre pas d'une moins bonne qualité qu'un matelas à ressorts de 21 cm.

CHOISIR MON MATELAS EN FONCTION DE MA POSITION DE SOMMEIL

Si vous dormez sur le côté ou sur le dos les critères à prendre en compte dans le choix de votre matelas ne sont pas les mêmes.

matelas position coté

Je dors sur le côté :

Si vous avez pour habitude de vous endormir sur le côté votre matelas doit impérativement vous offrir un soutien nécessaire afin de maintenir votre colonne vertébrale droite. Préférez ainsi un matelas au confort ferme comme le matelas en mousse.

matelas dormir ventre

Je dors sur le ventre :

Dans le cas ou vous dormez sur le dos ou le ventre, le rôle de votre literie est alors de conserver la position naturelle en S de votre corps. Il est ainsi préférable d’opter pour un matelas au confort souple et à l’accueil généreux tel que le matelas en mousse à mémoire de forme.

CHOISIR MON MATELAS EN FONCTION DE MON AGITATION NOCTURNE

Selon une étude belge, chaque dormeur se retourne environ 30 fois par nuit et cela peut augmenter en fonction du stress et du temps à trouver votre position idéale. Dès lors, on comprend mieux l’intérêt de l’indépendance de couchage. En effet, si vous bougez énormément la nuit et que vous avez une corpulence importante, le risque est grande de réveillez votre conjoint(e) à chacun de vos mouvements nocturnes. Ainsi, lorsque vous choisissez votre matelas optez pour un matelas à indépendance de couchage ou mieux encore à un lit jumeaux composé de deux matelas séparés.

Vous connaissez maintenant les éléments à prendre en compte pour choisir le bon matelas. Pour plus de renseignements ou pour partager vos expériences n’hésitez pas à nous écrire ou à nous téléphoner. Nos conseillers spécialistes vous aideront à trouver le matelas que vous cherchez.