Comment choisir son oreiller ?

 

Choisir oreiller

Un oreiller a pour fonction essentielle de placer la tête du dormeur pendant son sommeil. Ce bon positionnement permet une posture optimale de votre colonne vertébrale, de votre bassin, de vos jambes et pieds. Votre corps est ainsi naturellement déroulé, sa relaxation est totale et votre sommeil optimal.

Choisir un oreiller de qualité est, tout comme le choix du duo matelas-sommier, très important pour votre santé et pour bénéficier d’un sommeil réparateur. Pour conserver une forme idéale, son renouvellement est conseillé tous les deux ans. Bien choisir son oreiller est essentiel pour la qualité de votre sommeil. Ce dernier offre un soutien adapté à votre position de sommeil habituelle. L'oreiller parfait détendra les muscles et tendons de votre tête, ceux de votre nuque ainsi que ceux de vos épaules. Vous dormirez alors sans tensions et votre sommeil sera naturellement réparateur.

Souvent choisi en dernier lors du renouvellement d'une literie, un bon oreiller n'est ni trop dur, ni trop mou et est déterminé en fonction des critères suivants:

Sobréal commercialise deux formes d'oreillers à savoir les oreillers classique ou rectangulaire ainsi que les oreillers préformés également appelés ergonomiques ou encore cervicaux. 

Choisir son oreiller en fonction de votre position pour dormir

Pour un sommeil parfait, il convient de choisir l'oreiller adapté à votre façon de dormir (sur le dos, sur le ventre ou sur le côté).

Quel oreiller choisir si je dors sur le ventre ? 

Dans l'idéal, vous ne devriez même pas dormir avec un oreiller. Vos vertèbres seraient correctement alignées. Cependant, nous savons que dormir avec un oreiller est indispensable pour la plupart des personnes ! C'est donc pour cela, que nous vous proposons de choisir un oreiller plutôt plat et fin avec un accueil moelleux. Cet oreiller évitera de vous "casser" la nuque lors de votre sommeil ...

 

Dormir sur ventre

Quel oreiller choisir si je dors sur le dos ?

Si vous avez l'habitude de dormir sur le dos optez pour un oreiller de forme classique qui vous apportera un soutien moyen. 

 

Dormir sur le dos

Quel oreiller choisir si je dors sur le côté ?

Les personnes dormant sur le côté ou souffrant régulièrement de problèmes de dos, de nuque ou encore de torticolis apprécieront les oreillers ergonomiques, également appelés oreillers cervicaux. Ces derniers s'adaptent parfaitement aux formes de votre tête et de votre nuque grâce à leur forme en vague douce. Cette forme particulière surélève légèrement votre nuque pour l'aligner naturellement avec votre colonne vertébrale. Ils sont également un peu plus fermes, ce qui est également recommandé pour les personnes qui dorment sur le dos. 

 

Dormir sur le côté

Les différentes compositions d'oreiller

La mousse d'un oreiller à mémoire de forme : épouse la nuque et la maintient pour n'avoir aucune douleur au niveau des cervicales ! Attention cependant, la matière synthétique provoque la transpiration. De plus vous devez savoir qu'un oreiller à mémoire de forme convient beaucoup moins aux personnes ayant un sommeil mouvementé.

Le latex : cet oreiller vous accorde un très bon soutien, il est de plus très résistant aux acariens. Il faut d'ailleurs noter, que plus votre oreiller en latex sera lourd, plus il sera de bonne qualité.

Le polyester : c'est la matière que l'on retrouve le plus souvent dans le commerce. Lavable en machine à laver, son entretien est facile. Cet oreiller doit être changé régulièrement (entre 1 et 4 ans selon la qualité). En effet l'oreiller en polyester est connu pour se "tasser" facilement !

Choisir un oreiller avec traitement

Vous avez certainement remarqué que certains oreillers ont bénéficié d'un traitement anti-acariens. Nous sécrétons des liquides tels que la salive ou la transpiration au cours de nos nuits. L'oreiller est ainsi un environnement favorable au développement d'acariens. 

Nous conseillons donc aux dormeurs allergiques d'utiliser un oreiller avec traitement anti-acariens.

Quand dois-je changer d'oreiller ? 

C'est souvent la dernière chose que l'on pense à faire : changer son oreiller. Et pourtant vous devriez y penser car le renouvellement de votre oreiller est tout aussi important que le renouvellement de votre matelas. Nous vous conseillons de changer d'oreiller tous les 2 ans environ. Bien sûr tout dépend de la qualité de votre oreiller. N'attendez pas que ce dernier se ramollisse complètement pour en changer. Les oreillers en plumes et en duvet ont une durée de vie beaucoup moins longue que ceux en polyester.