Tout savoir sur nos portes de placard

1 - La garantie qualité

Un engagement sur 15 ans

Chez Sobréal, faire le choix d'une porte de placard sur mesure, c'est faire le choix d’un mobilier haut de gamme, d’excellente qualité. Vous achetez une porte de placard sur mesure de qualité et made in France. C'est aussi faire le choix de la solidité, du design, de la robustesse, de la durabilité et de l'écoresponsabilité. Puisque nos portes de placards coulissantes et pivotantes sont tout ça à la fois et bien plus que cela. Elles sont garanties quinze ans et elles sont certifiées PEFC écoresponsables.

Une fabrication Française

Notre partenaire fabricant conçoit et produit l'intégralité de ses produits en France. Seule une maîtrise complète de la chaîne de production leur permet de vous offrir le meilleur ! Ainsi, nos portes de placard sont faites pour durer. C’est pourquoi le plus grand soin est  apporté lors de leur fabrication. Garantis 15 ans, vous disposez de produits de qualité. 

Une démarche éco-responsable

Avec la certification PEFC, la production de nos portes de placard s’inscrit dans une démarche de développement durable. En effet, notre usine partenaire présente une démarche responsable de gestion durable de la forêt, ce qui nous tient beaucoup à coeur. Tous les bois utilisés dans la composition des placards, séparations de pièces et dressings sont issus de forêts gérées durablement.

2 - Systèmes d'ouverture

Porte de placard coulissante 


 Caractéristiques

- La porte de placard coulissante est plus particulièrement adaptée pour les grands placards. Elle s'ouvre de façon latérale pour vous permettre un accès partiel à votre espace de rangement. 

- Elle coulisse grâce à un ingénieux système de roulettes équipées de roulement à billes comme vous avez pu le lire précédemment. Un autre système permet aussi de réguler l'aplomb de ce type de porte de placards sur mesure si nécessaire. 

- Ces portes coulissantes ont aussi été pensées avec des amortisseurs de fermeture installés à partir de la largeur de ventail 601 mm secondés par des patins de guidage à galets.

Fiche technique :

- Structures des portes et rails : acier ou aluminium

- Mécanismes : roulettes équipées de roulements à billes

- Système de réglage : correction de l’aplomb des portes

- Amortisseur de fermeture à partir de la largeur de vantail 601 mm

- Patin de guidage à galets

Porte de placard battante

 Caractéristiques

- Les portes de placards pivotantes sont prévues pour les placards de petites et moyennes surfaces. Attention à prévoir le recul nécessaire à leur ouverture.

- Ce type de portes autorise un accès total à l'espace de rangement. Elles s'ouvrent et se ferment grâce à un rail en aluminium. Elles sont montées sur pivot et elles sont aussi fixées par de discrètes charnières en acier.

- Elles s'ouvrent grâce à d'astucieuses poignées de tirage ergonomiques ou par "pousse-lâche" pour une ouverture sans poignées. Là aussi, il existe un système de réglage de correction de l'aplomb des portes si nécessaire.

Fiche technique

- Structure des portes : acier ou aluminium

- Structure des rails : aluminium

- Mécanismes : pivots et charnières discrets en acier

- Système de réglage : correction de l’aplomb des portes

- Ergonomie : poignée de tirage ou système "pousse-lâche" pour une ouverture sans poignée

3 - Structures des portes et rails

Disponible en aluminium ou acier

 

1 > Bandeau / Rail haut : design et élégant, il peut accueillir un éclairage LED*

2 > Amortisseur de fermeture : permet une fermeture douce en toute sécurité (anti-pince doigt), système prémonté en usine*

3 > Guide à Galets : permet un coulissement fluide et silencieux

4 > Panneau : porte en verre sécurisée grâce à un film anti-bris et d’un panneau de renfort à l’arrière, épaisseur 12mm pour une rigidité assurée

5 > Traverse : fine ou large, elle permet de séparer votre porte en 2, 3 ou 4 parties

6 > Profil / Poignée : design et ergonomique, les différentes formes et largeurs des profils proposés vous permettent de personnaliser votre façade

7 > Mécanismes de coulissement :

- Roulement à billes pour un fonctionnement (coulissement) fluide et durable.

- Système boitier/roulette Kazed breveté

- Roulettes escamotables par clip pour faciliter la mise en oeuvre des portes

- Roulettes femelles : coulissement assuré même sur rail encrassé

- Anti-déraillement grâce à un ressort intégré

8 > Rail bas : finitions parfaites grâce à l’enjoliveur de rail qui permet de cacher les vis de fixation*

 *gamme aluminium uniquement

4 - Confort d'utilisation et ergonomie

Joint compensateur de plinthe :

Permet de combler l'espace entre la porte et le mur. Disponible en 2 coloris (noir ou gris)Joint compensateur de plinthe

 

 joint
Compensateur de plinthes

 

 

 

Plinthe murale multi-fonctions :

Une solution de rattrapage esthétique en aluminium : plinthe verticale fixée sur le mur et coordonnée à la finition du profil et du bandeau (possibilité de poser un éclairage vertical en option).. Épaisseur réglable de 9 à 13mm

 

 

Eclairage intérieur du placard :

Fonctionne sur secteur (éclairage livré avec transformateur, câbles et détecteurs de mouvements)
Éclairage horizontal positionné sur bandeau et éclairage vertical sur plinthe murale

 

 

Eclairage portes

 

5 - Comment prendre les mesures d'un placard ?

Si vous n'êtes pas un adepte du bricolage, vous êtes sûrement un peu effrayé à l'idée de devoir poser vos nouvelles portes de placard tout seul. Lorsqu'on n’a pas l'habitude de manipuler des outils ou de monter des meubles cela peut sembler complexe au premier abord. Pourtant, la prise de mesure et le montage de nos portes de placard ne nécessitent que très peu de temps et aucune compétence en matière de montage. En effet, la prise de mesure est à la portée de tous lorsqu’elle est accompagnée d’une explication très simple. Soyez donc rassuré avant d'acheter vos portes de placard et suivez notre guide pour ne pas vous tromper. 

Quelques informations pratiques doivent être prises en compte avant d'acheter ou de configurer vos nouvelles portes de placard. En effet, vous devez connaître les mesures exactes de votre placard. Pour cela, il va vous falloir prendre vos côtés. 

Cette étape est obligatoire, avant de commencer une quelconque recherche de portes de placard sur internet ou en magasin, vous devez connaître les dimensions exactes disponibles. En effet, les prix varient en fonction de cette donnée et les devis seront très différents.

Pour prendre les mesures disponibles pour l’installation de vos nouvelles portes de placard, vous devez vous munir de deux choses. Le matériel nécessaire pour prendre les mesures de votre placard est très accessible. Seul un mètre et un crayon de papier seront utiles.  

Vous devez savoir qu’en fonction du système d’ouverture choisi, la prise de mesure ne sera pas la même.

Prendre des mesures pour une porte de placard coulissante


Le système coulissant est recommandé pour les ouvertures supérieures à 800 mm.

Mesurez la hauteur, la largeur et la largeur entre plinthes. Attention, vérifiez bien que la différence entre les largeurs minimales et les largeurs maximales n’est pas supérieure à 20 mm.

Vérifiez aussi que la différence entre les hauteurs minimales et maximales n’est pas supérieure à 5 mm. La dimension la plus grande sera conservée.

Suite à cette prise de mesure, vous pourrez choisir le nombre optimal de vantaux. Ainsi, si la largeur est inférieure à 1800 mm, il sera préconisé d’installer 2 vantaux.  Entre 1801 et 2700 mm 3 vantaux sont recommandés. Entre 2701 et 3600 mm nous vous recommandons d’installer 4 vantaux. Au-delà de ces largeurs, le nombre de vantaux préconisé est de 5 et 6 vantaux.

Prendre des mesures pour une porte de placard pivotante

Le système pivotant est recommandé pour les ouvertures inférieures à 800 mm.

Mesurez la hauteur, la largeur et la largeur entre plinthes. Attention, vérifiez bien que la différence entre les largeurs minimales et les largeurs maximales n’est pas supérieure à 10 mm. Vérifiez également que la différence entre les hauteurs minimales et les hauteurs maximales n’est pas supérieure à 12 mm.

La largeur d’ouverture à prendre en compte est la largeur minimum et la hauteur d’ouverture à prendre en compte est la hauteur minimum.

Pour des ouvertures inférieures ou égales à 800 mm, 1 vantail sera installé. Au-delà de 800 mm, 2 vantaux sont préconisés.

Vous avez à présent toutes les clés en main pour prendre facilement la mesure de vos portes de placard. Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à contacter notre service client qui vous apportera son aide.