Quelle dimension choisir pour sa tête de lit ? Hauteur, largeur...

tete de lit en bois

L’aménagement de la chambre tient une place à part puisqu’il s’agit de la pièce cocooning par excellence, celle où il fait bon se détendre, lire et se ressourcer. Ainsi, la tête de lit est aujourd’hui une pièce maîtresse dans l’agencement et la décoration de cet espace d’intimité qui doit refléter confort et sérénité, tout en restant fonctionnel. Appelée également dosseret de lit, elle répond à merveille à ces impératifs, grâce à une variété de styles, coloris et finitions. Découvrez nos conseils et astuces pour choisir les dimensions idéales de la tête de lit qui sublimera votre chambre.


1. Comment déterminer la hauteur et la largeur de sa tête de lit ?

Les dimensions de votre literie ainsi que la manière dont votre espace et votre mobilier sont agencés vont déterminer les mesures de votre tête de lit. Voici quelques lignes directrices pour s’assurer qu’elle s’intègrera parfaitement à votre chambre à coucher.

 

tete de lit a tasseaux

Comment définir la largeur de la tête de lit ?

Si vous ne les connaissez pas déjà, assurez-vous de vérifier les dimensions exactes de votre couchage en mesurant hauteur et largeur. Cela vous permettra de choisir un modèle qui s’adapte parfaitement à la taille de votre lit. Les trois largeurs les plus répandues pour des lits doubles sont : 140, 160 ou 180 cm. La hauteur totale moyenne d’un lit, quant à elle, se situe entre 50 et 60 cm. Elle inclut le sommier, le matelas et les pieds du lit. La règle veut que la tête de lit corresponde parfaitement à la largeur du couchage ou la dépasse, notamment si elle est pourvue de rangements. C’est le cas des têtes de lit à tasseaux qui offre des possibilités infinies d’accessoirisation (cadre, miroir, tablette, suspension décorative…). De plus, ces têtes de lit conviennent parfaitement à une déco scandinave, Japandi ou contemporaine...

 

Quelle dimension pour une tête de lit 140 x 190 (standard), 160 x 200 (queen size) et 180 x 200 (king size) ?

Par exemple, pour un lit double en 160x200 cm, appelé aussi queen size, optez pour une tête de lit de 160 cm de largeur. En fonction de vos envies et du style que vous souhaitez donner à votre chambre, vous pouvez également choisir une tête de lit plus large. C'est notamment le cas pour les têtes de lit avec rangement avec table de chevet intégrée.

 

Vérifier que les différentes dimensions de la tête de lit sont adaptées à la taille du couchage

Assurez-vous de la bonne dimension de votre tête de lit en vérifiant que vous puissiez vous asseoir et vous allonger confortablement. Un dosseret trop bas risquerait d’altérer l’harmonie de la pièce et de nuire à votre confort. Rappelons que la tête de lit a aussi pour fonction d’assurer le maintien du dos en position assise et des oreillers qui y sont disposés. En portant votre choix sur un modèle compatible avec un lit de notre collection, vous ne ferez pas d’erreur. De plus, certains de nos modèles de tête de lit sont proposés en plusieurs largeurs.

 

À quelle hauteur poser une tête de lit en bois  ?

Si vous vous demandez quelle doit être la hauteur minimum de votre tête de lit, sachez que cela dépendra largement de l’utilisation que vous comptez en faire. En effet, la hauteur est notamment déterminée par vos habitudes de couchage et vos préférences de literie. Si vous êtes à la recherche d’une grande flexibilité et si vous prévoyez de faire évoluer le style de votre pièce avec le temps, alors un modèle de tête de lit ajustable est un excellent choix.

  • Pour une tête de lit d'une hauteur de 80 cm : il s'agit de la hauteur minimale pour une tête de lit. Si vous êtes adeptes des oreillers en quantité, elle risque de ne plus être visible.
  • Pour une tête de lit d'une hauteur de 110 cm : c'est un modèle de taille standard qui conviendra aussi bien au confort qu'à la décoration de votre chambre.
  • Pour une tête de lit d'une hauteur de 180 cm : une tête de lit haute, en plus d'habiller votre mur, offre davantage de possibilités en matière de décoration.

 

2. Opter pour le modèle de tête de lit le plus adapté

Il existe de nombreux modèles de têtes de lit différents. D’inspiration bohème, tropicale, contemporaine, scandinave ou vintage : vous avez l’embarras du choix ! L’important est de choisir un modèle de qualité, qui soit gage de robustesse et de durabilité. En effet, quoi de plus frustrant que de constater des signes d’usure prématurée sur un meuble récemment acquis ? Voilà pourquoi il est indispensable de veiller, d’une part à la qualité, et d’autre part, de sélectionner le modèle qui répondra en tout point à vos impératifs techniques et esthétiques.

 

Comment positionner une tête de lit ?



Placer correctement une tête de lit est la règle n°1 pour profiter pleinement d’une chambre à coucher fonctionnelle et harmonieuse. Quel que soit le modèle choisi, il est indispensable de l’ancrer solidement à l’aide de fixations murales, afin de garantir stabilité et sécurité. Certaines têtes de lit sont déjà pourvues de rails ou de montants permettant de les fixer plus facilement. Positionnez la structure derrière le cadre de la literie et fixez-la au mur ou directement au sommier, en fonction du modèle. Assurez-vous de prendre en compte le mobilier existant dans la chambre : placards, commodes ou armoires murales. Pensez à ne pas les placer trop près les uns des autres pour minimiser l’encombrement.

 

Prendre en compte toutes les installations existantes avant d’installer une tête de lit large

La chambre est un havre de paix que l’on souhaite à la fois douillet et accueillant. Mais en matière d’aménagement, elle peut aussi constituer un défi : espace restreint, prises électriques, interrupteurs, sans oublier les renfoncements ou niches existantes. C’est pourquoi il est primordial de vérifier les emplacements des installations électriques si vous souhaitez y placer une tête de lit. Ensuite, s’il existe des fenêtres ou des placards à proximité, assurez-vous que la tête de lit ne les bloque pas.

 

Choisir le design du dosseret de lit en fonction de l'espace disponible

Les têtes de lit contribuent à habiller votre chambre avec charme et caractère. Pour préserver l’équilibre esthétique de la pièce, veillez à ce qu’elle ne paraisse pas surchargée. Les modèles aux lignes épurées et au design intemporel ont toute leur place dans un espace en recherche de sobriété. Les têtes de lits capitonnées, comme la tête de lit Caraques sont plus sophistiqués et habilleront avantageusement une chambre élégante aux accents baroques ou seventies.

 

3. Déterminer les fonctionnalités de la tête de lit

Certains modèles offrent des rangements intégrés ou la possibilité d’y insérer des éléments complémentaires. Quelle meilleure façon d’optimiser l’espace de votre chambre à coucher ?

Dans cette section, nous vous expliquons comment tirer parti de l’espace grâce à la tête de lit.

 

Décider si l'on souhaite ajouter des rangements ou des fonctionnalités supplémentaires

Très tendance, les têtes de lit polyvalentes, parfois modulaires, allient design et praticité. Idéales pour y poser votre livre de chevet, votre tasse fétiche ou pour mettre en valeur un objet décoratif, elles sont dotées de niches de rangement ou d’étagères, comme la tête de lit Mizar.

 

Harmoniser l’espace en intégrant du mobilier coordonné à sa tête de lit

Aménagez votre chambre en misant sur du mobilier durable et de qualité ainsi que sur des collections qui s’harmonisent avec tous types d’intérieurs. Peaufinez le style et l’ambiance de votre chambre à coucher en optant pour des meubles coordonnés. Par exemple, les lignes modernes et élégantes de la tête de lit Hooker se marient parfaitement au design d’inspiration japonaise du lit Lakana ou encore au style contemporain du lit en bois Galion. Enfin, sachez aussi sortir des règles et bousculer les codes dans votre quête de la tête de lit idéale !

 

Black Friday Tête de lit Hooker Tête de lit Hooker Dès 171,38 €
Black Friday Tête de lit Mizar Tête de lit Mizar Dès 215,20 €