Comment créer un coin travail dans son intérieur ?

17 Mai 2021

Comment créer un coin travail dans son intérieur ?

Si, avant 2021, le télétravail était réservé à quelques professions, il est, depuis la crise sanitaire, à son apogée. Notre domicile, notre espace personnel est ainsi devenu notre espace professionnel.  Le plus dur est alors de savoir comment aménager un espace de travail à son domicile ? Comment s’équiper ? Quel matériel choisir ? Comment le choisir ?

 

Pourquoi aménager un coin travail dans son intérieur ?

Aménager un bureau dans son intérieur permet de faciliter le télétravail

Coin bureau à la maisonQue vous disposiez d’un petit ou un grand intérieur, posséder un espace de travail à son domicile est devenu presque indispensable avec la généralisation du télétravail dûe à la crise sanitaire actuelle. Tout d’abord, il vous faut choisir la pièce dans laquelle sera installé votre coin travail. Selon l’aménagement de votre maison et si son agencement le permet, il est conseillé de réserver une pièce dédiée au télétravail. Dans le cas où il n’est pas possible d’aménager votre espace de travail dans une pièce isolée, privilégiez un petit recoin de votre pièce (en installant un bureau d’angle par exemple). Pour cela, vous pouvez utiliser un rideau, un paravent ou une verrière, afin de délimiter votre espace personnel et votre espace professionnel. Cette configuration vous permet ainsi de posséder un réel environnement de travail, dissocié de votre espace personnel. 

L’orientation de votre bureau est très importante, soyez vigilant, ne le placez pas dans un courant d’air. Veillez à favoriser la lumière naturelle, grâce à laquelle vous pourrez travailler dans de meilleures conditions. Pour finir, veillez à ce que votre poste de travail soit installé à proximité de prises électriques afin de pouvoir brancher tout ce dont vous avez besoin (ordinateur portable, téléphone…). 

Après avoir choisi comment et où agencer votre espace de travail, il ne vous reste plus qu’à savoir comment l’équiper. 

Découvrez nos produits 

Aménager un espace de travail à son domicile permet de travailler de chez soi en toute tranquillité

Que vous soyez auto-entrepreneur ou que vous travaillez à votre domicile à temps-plein ou à temps-partiel, le travail à la maison nécessite de disposer d’un véritable espace de travail. Effectuer vos heures de travail dans votre espace aménagé sera un véritable plaisir, vous ne verrez plus le temps passer. 

 

Comment s’équiper ?

S’équiper à l’aide de mobilier 

Vous connaissez dorénavant la nécessité de disposer d’un espace de travail à votre domicile. Mais vous devez sûrement vous demander comment l’équiper. 

Voici quelques astuces : 

- Installer un bureau de travail fonctionnel, esthétique et réglable est indispensable pour aménager un coin travail. Ce dernier vous permet de poser tout ce dont vous avez besoin (écran d’ordinateur, tour d’ordinateur, petit matériel, équipement..) et de le régler selon votre morphologie pour un confort optimal !  Vous disposez d’un petit espace ? Soyez rassuré, il existe aussi des bureaux d’angle, véritable mobilier gain de place. Retrouvez tous nos bureaux

- Posséder des meubles de rangement, des étagères, des tiroirs et tout autres éléments de rangement est également utile. A l’aide de ces derniers, vous pouvez ranger tous vos effets personnels ainsi que tous vos documents afin de les avoir à portée de main. Le petit plus : cela vous permet de gagner de la place et de ne pas encombrer votre plan de travail, un véritable outil fonctionnel ! Découvrez nos meubles de rangement  

Envie de disposer d’un grand espace pour travailler et d’un bureau qui remplit toutes les caractéristiques citées ci-dessus : réglable, fonctionnel, esthétique et qui dispose de plusieurs espaces de rangement ? Optez pour notre bureau Tyria fabriqué en France. 

- Installer une assise confortable : le fauteuil, le siège ou la chaise de bureau sont à choisir  selon vos goûts et le confort recherché. Lorsque l’on travaille, nous passons beaucoup de temps en position assise, alors pour travailler efficacement, il est nécessaire d’être confortablement installé.  Pour un usage fréquent, ne misez pas sur un tabouret ou une chaise pliante, optez plutôt pour un fauteuil ou une chaise de bureau de qualité et si possible réglable en hauteur. Vous pourrez installer un petit coussin afin d’éviter les maux de dos. Pour un confort optimal, choisissez un fauteuil qui dispose d’accoudoirs et réglez-le de façon à ce que vos coudes et vos genoux forment un angle de 90°. Nos chaises de bureau confortables et designs.

 Espace cosy - Télétravail

Disposer d’une décoration apaisante pour travailler tranquillement

Il est important de toujours se sentir chez soi, même au sein de votre espace de travail aménagé à votre domicile. Mais se sentir bien chez soi avec une décoration choisie par vos soins n’est pas synonyme de désordre sur votre bureau. Un bureau rangé et propre est propice à un travail productif. Afin de libérer de l’espace sur votre bureau, vous pouvez installer des boîtes de rangement, des pots à crayon, ou encore un petit meuble à tiroirs. Pour favoriser l’envie de travailler et la motivation à effectuer certaines tâches, il est important de personnaliser soigneusement son espace de travail. Pour un espace de travail cocooning, vous pouvez opter pour des photos, des petites plantes, ou encore des luminaires, que vous pouvez retrouver sur notre site.

 

Quels critères de sélection ?

La qualité des produits

Lorsque vous faites le choix d’aménager un espace de travail à votre domicile, vous souhaitez que votre équipement vous accompagne pendant de longues années. Avant d’acheter votre mobilier de bureau, il est utile de se renseigner sur la matière avec laquelle il a été conçu. En effet, chaque bureau est différent. Certains offrent une meilleure résistance, une plus grande durée de vie, une plus grande facilité d’entretien… 

Il existe toutes sortes de bureaux : bureaux en bois, bureaux en métal ou encore bureau en verre. 

Voici les diverses caractéristiques de ces types de bureaux afin de vous aider à effectuer votre choix : Bureau d'angle coloris blanc

-  Le bureau en bois : 

  • Il est noble et résistant
  • Le bois est un matériel durable, écologique et recyclable
  • Il est très robuste et très solide, utile pour un usage quotidien
  • Il résiste facilement aux chocs et aux rayures

- Le bureau en métal :

  • Il est robuste et peut supporter de lourdes charges
  • Il a une longue durée de vie
  • Il se raye facilement, il est alors déconseillé d’utiliser des produits tranchants sur ce dernier

- Le bureau en verre 

  • Aspect original et épuré
  • Il laisse passer la lumière lui permettant de s’adapter à tout intérieur
  • Le verre reste tout de même un matériau fragile, il est important d’y faire attention et de ne pas utiliser d’objets tranchants sur ce dernier 

 

L’entretien des produits

Lorsque l’on achète un produit, quel qu’il soit, la question de l’entretien de ce dernier est souvent un critère qui impacte notre décision d’achat.

 Certains matériaux sont plus faciles à entretenir que d’autres : 

- Le bureau en bois : La poussière est moins visible sur cette matière. Pour nettoyer ce bureau, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse ou encore des produits destinés à l’entretien du bois. N’appliquez jamais un produit à même le bois, au risque de détériorer votre bureau, appliquez-le sur un chiffon.

- Le bureau en métal : La poussière est un petit peu plus visible sur un bureau en métal que sur un bureau en bois. Par conséquent, il sera utile de passer un coup de chiffon humide plus fréquemment que sur un bureau en bois.

- Le bureau en verre : La poussière est très remarquable sur le verre, votre bureau devra donc être dépoussiéré beaucoup plus régulièrement que pour les deux matériaux cités ci-dessus. De plus, sur ce dernier, les traces de doigts sont très voyantes, il faudra ainsi très fréquemment passer du produit à vitres et un coup de chiffon afin de les enlever.

 

L’article vous a plu ? Laissez-nous un petit mot :
Merci de saisir un prénom
Merci de saisir votre e-mail
Merci de saisir un message