5 astuces pour bien aménager son salon

21 Décembre 2021

5 astuces pour bien aménager son salon

Le salon est une des pièces maîtresses de votre maison, c’est un espace où vous pouvez aussi bien recevoir que vous détendre après une longue journée. Cette pièce doit être aussi bien agréable que pratique et accueillante. Chaque élément qui la compose doit être choisi avec soin, en passant par l’emplacement du canapé, la sélection de meubles et le type d’éclairage. 

Vous allez trouver ici nos conseils et astuces pour vous sentir bien dans votre salon et pour avoir aussi un espace fonctionnel, que ce soit de la rénovation ou de l’installation

Aménager son salon en fonction de la forme de la pièce

Le salon ne peut pas être aménagé de la même façon s’il est en L, en longueur ou en carré. Vous devez prendre en compte les particularités de votre pièce.

 

Salon en L :

Votre salon est séparé en 2 parties distinctes. Vous pouvez si vous le souhaitez créer un salon et une salle à manger ou un espace de travail. Il est préférable d’installer votre salon dans l’espace le plus important. Si les pièces sont identiques, vous devez choisir la pièce la plus exposée à la lumière pour votre salon. Là où vous avez des grandes fenêtres ou baies vitrées.

 

Le salon carré :

Il vous permet d’installer 2 canapés soit l’un en face de l’autre ou côte à côte avec une table basse au milieu carrée ou ronde. Vous pouvez aussi choisir un canapé d’angle, tout dépend où se trouve l’entrée de votre pièce et le point vers l’extérieur.

 

Le salon en longueur 

Dans cette configuration, vous pouvez délimiter les espaces avec des meubles bas de séparation qui ne cachent pas la vue ou bien avec les couleurs de peintures sur les murs ou les sols. Vous pouvez aussi délimiter avec un canapé et une méridienne. Si vous le pouvez, installez le canapé perpendiculairement au mur le plus long pour casser la longueur.

 
 

Le canapé : l’élément principal de la pièce 

L’emplacement du canapé dans votre salon est la 1ère chose que vous devez définir quand vous pensez à son aménagement. C’est ce meuble qui va déterminer le style de votre pièce. L’installation la plus courante est contre un mur pour optimiser l’espace dans une petite pièce. 

Si votre pièce est spacieuse, vous pouvez le disposer au milieu de celle-ci et un canapé d’angle peut servir de séparation entre 2 espaces.

L’orientation de votre canapé va dépendre de l’endroit où la lumière entre dans votre pièce, et de votre centre d’intérêt dans l'espace. Il peut s’agir de la télévision, de l’extérieur ou pourquoi pas d’une cheminée si vous en disposez d’une.


Pour choisir l’endroit de l’installation de votre canapé, une fois assis, vous devez pouvoir avoir un œil sur la porte d’entrée. Ceci pour votre confort psychologique. Il faut que vous soyez confortablement installé pour recevoir. Vous pouvez aussi installer plusieurs assises en formant un cercle afin que cela soit agréable lors de vos soirées avec vos amis. 


En ce qui concerne le choix du nombre de places assises pour le canapé, il faut prendre en compte l’espace disponible dans votre pièce et la forme de celle-ci. Pour une pièce carrée, 2 canapés de 3 places face à face ou côte à côte sont parfaits.

Pour une petite pièce, préférez plutôt un canapé droit à mettre le long du mur. 


Une fois que le canapé est choisi et positionné, vous pouvez passer au reste des meubles et accessoires

  

 

 

Choisir ses autres meubles en fonction de l’usage de votre salon

Votre salon doit être pensé en fonction des habitudes et envies de chaque membre de votre foyer, pour que vous vous y sentiez bien. C’est une pièce où tout le monde se retrouve pour un moment de détente.

Pour choisir les meubles et l’agencement de ceux-ci, il faut vous poser les bonnes questions, par exemple :  Qui y va le plus souvent ? Pour y faire quoi ? À quel moment de la journée ?

Si vous avez des enfants, il est préférable de leur organiser un coin rien qu’à eux afin qu’ils puissent jouer au sol. Si vous disposez d’une grande pièce où se trouve votre table à manger, celle-ci doit se trouver au plus près de la cuisine. Cela vous évitera trop de trajets entre les pièces pour vos déjeuners et diners.


Une fois que le canapé a sa place attitrée, vous pouvez réfléchir aux autres meubles : 

  • la table basse: choisissez-la en fonction de la taille de votre canapé. Vous pouvez opter pour une table ou plusieurs petites tables assorties, de hauteurs et de tailles différentes. Une autre solution est une série de tables gigognes.

 

  • les fauteuils: Vous pouvez opter pour des assises assorties à votre canapé. Pour une ambiance plus contemporaine, préférez des fauteuils dépareillés.

 

  • le meuble télé: la télévision est devenue à ce jour un véritable élément de décoration. Certains modèles ressemblent à des tableaux ou des cadres photos. La télé est le plus souvent accrochée au mur, vous pouvez donc choisir un meuble bas. 

 

  • la bibliothèque: elle permet de ranger vos plus beaux livres, mais vous pouvez aussi installer des objets de décoration.

 

 

Un éclairage qui fait toute la différence

Le salon doit être la pièce la plus lumineuse de votre maison. Il est préférable d’installer votre canapé près des surfaces vitrées afin de profiter de la lumière naturelle. Néanmoins, vous aurez besoin d’autres sources de lumières directes et indirectes.

Pour le plafond, vous pouvez choisir un luminaire travaillé et original, il deviendra ainsi un élément de décoration à part entière dans votre pièce. 

Vous pouvez ajouter un lampadaire dans un coin un peu sombre ou mettre en valeur un objet de décoration en particulier.

Pour créer une ambiance feutrée et agréable, les luminaires à poser sont idéaux. Ils sont à la fois un objet de décoration et une source de lumière agréable pour lire ou recevoir des amis. Il convient de multiplier les sources de lumières directes et indirectes afin de bien doser l’éclairage en fonction des zones d’activité de votre pièce.

 

 

Miser sur l’ambiance et la décoration

Le salon est un espace incontournable dans votre maison. En plus d’être pratique, il faut que ce soit un endroit agréable à vivre. Vous devez travailler l’agencement de votre salon en fonction de votre personnalité. 

Pour commencer, il faut réfléchir aux couleurs et matières qui vous plaisent le plus. Garder à l'esprit qu'il ne faut généralement pas marier plus de trois couleurs, afin d'éviter la faute de goût. N’hésitez pas à tester des canapés et des assises directement. Il en existe avec un soutien plus ou moins ferme, des hauteurs d’assise et des profondeurs différentes. 

Il faut bien prendre tout cela en compte et également penser à vos habitudes. 

N’hésitez pas à multiplier les coussins et “jeter” un plaid sur votre canapé pour créer un confort supplémentaire et une ambiance cocooning. Le tapis a une place importante, vous pouvez le positionner devant le canapé. Pour la forme, préférez le rectangulaire si vous avez un canapé et des fauteuils ou un canapé d’angle. Et carré si vous avez 2 canapés face à face.

N’oubliez de mettre des plantes dans votre salon, pour un côté nature et une touche de couleur supplémentaire dans votre pièce. La pièce semblera plus épurée et choisissez des plantes qui pousseront en hauteur.

Les rideaux ont aussi leur importance. Si vous n’avez pas de vis-à-vis vous pouvez installer des rideaux en voilage qui permettent de filtrer la lumière, et de vous "cacher" de l'extérieur.

Vous pouvez décorer les murs de votre salon avec des cadres, des photos ou simplement utiliser un papier peint panoramique que vous poserez sur un seul mur. Une astuce pour faire paraitre votre pièce plus grande est d’installer un grand miroir.  

Le salon est LA pièce de votre maison qui se doit d'être la plus accueillante et la plus agréable. Vous pourrez vous y retrouver en famille ou entre amis pour un moment de détente.

Avec ces différents conseils, vous devriez avoir de bonnes bases pour penser à l’aménagement de cette pièce maitresse.

 

L’article vous a plu ? Laissez-nous un petit mot :
Merci de saisir un prénom
Merci de saisir votre e-mail
Merci de saisir un message

Notre sélection de produit à découvrir :