Nos conseils pour choisir et aménager son dressing

23 Janvier 2022

Nos conseils pour choisir et aménager son dressing

Vous ne supportez plus d'avoir une armoire qui prend beaucoup de place dans votre chambre ! Et vous vous êtes décidé à passer au dressing et disposer d’un aménagement intégralement dédié à vos vêtements et accessoires. Le dressing devient un espace de plus en plus répandu dans les foyers. Il prend la place des étagères et des armoires parfois volumineuses. Mais il faut bien réfléchir à l'agencement et à vos besoins avant de vous lancer.
Il existe différentes formes de dressing et pour tous les goûts. Pour ne pas être perdu, il vous suffit de prendre en compte certaines règles essentielles d'agencement ainsi que vos envies afin de créer un espace qui vous ressemble.

Le bon emplacement pour votre dressing

Dans la chambre à coucher, dans un dégagement, dans une pièce dédiée, tout est possible pour créer un dressing. Le critère important à prendre en compte avant de choisir l'endroit idéal est de penser à la profondeur disponible pour plier et suspendre vos vêtements. Vous devez penser à quelques spécificités :

- Le dressing doit être à proximité de votre chambre à coucher, afin d’avoir à portée de main votre garde-robe dès votre réveil.

- Bénéficier d’une bonne lumière naturelle pour choisir votre tenue et avoir le bon rendu des couleurs que vous allez porter.

- Disposer d'un endroit chauffé, si c'est l'endroit où vous allez vous habiller. La ventilation est nécessaire aussi pour éviter les odeurs et l'humidité.

 

 

La chambre

Il s'agit de l'endroit le plus habituel pour ranger vos vêtements. Si vous disposez d'une superficie importante, vous pourrez remplacer votre armoire par un dressing. Plusieurs possibilités s'offrent à vous :

- Sur un pan de mur : si votre chambre fait plus de 10 m², vous pouvez installer votre espace de rangement en face de votre lit ou dans un angle. Ce choix permet une disposition classique et ergonomique. Il faut néanmoins que vous ayez l'espace pour circuler sans difficulté. Vous devez compter entre 60 et 75 cm d'espace entre votre lit et votre dressing.

- Dans une chambre plus petite, vous pouvez installer votre dressing derrière la tête de lit que vous viendrez fermer avec une paroi coulissante ou un rideau.

Une pièce entièrement dédiée

Si la surface habitable de votre habitation le permet, vous pouvez utiliser une pièce entière vide pour y établir votre dressing. Vous n'avez pas forcément besoin de beaucoup de surface, mais pour être bien à l'aise, vous avez besoin de 3,5 m² au minimum. Vous pourrez ainsi installer facilement de multiples rangements tels que des penderies avec portes coulissantes (ou sans), des étagères murales, des portants, des tiroirs etc... Et ainsi créer un véritable espace de rangement sur-mesure.

 

Dans le couloir

Si vous n'avez pas de pièce assez grande pour accueillir votre dressing, un couloir de plus de 80 cm de large est suffisant. Avec des meubles adaptés ou sur-mesure, vous pourrez créer un petit espace de rangement.

 

Choisir son dressing en fonction de la pièce choisie

Votre dressing est un aménagement à part entière où vous pouvez ranger un maximum de vêtements tout en ayant un accès facilité. Le choix de la pièce est donc important pour choisir entre les 3 dispositions les plus courantes :

. En L

Il convient parfaitement au dressing en angle, vous y installerez des étagères, des tiroirs et des penderies. C'est une disposition parfaite pour une grande chambre, car il s'étend sur les 2 murs de la pièce.

. En U

Cette configuration est le modèle idéal si vous souhaitez consacrer une pièce entière à votre rangement. En effet, celui-ci s'étend sur les 3 murs de la pièce. Pour un appartement, vous pouvez choisir l'option du dressing cabine, qui permet d'avoir un espace fermé sans utiliser une pièce entière.

. En I

Il s'agit du modèle le plus courant et classique. Les rangements tiennent sur un mur et permettent de profiter d’un dressing dans une petite pièce.

 

L'aménagement de votre dressing selon vos besoins

Une fois que vous avez bien défini la configuration de votre dressing, vous pouvez penser à l'aménagement de celui-ci et définir ce dont vous avez besoin.

 

Un dressing organisé avec tiroirs, étagères et penderie

Avant de penser à quel accessoire choisir pour votre dressing, vous devez prendre le temps de trier votre garde-robe. C'est le moment de se débarrasser des vêtements que vous ne portez plus et d'y voir plus clair. Une fois ce tri fait, vous pouvez déterminer et imaginer le dressing de vos rêves. Vous aurez ainsi un aménagement intérieur adapté à votre garde-robe, en choisissant le nombre d'étagères, de tiroirs, la longueur de la penderie etc.

Avec le tri effectué, vous allez vous rendre compte de quel type de vêtements vous portez le plus souvent et que vous avez en plus grand nombre. Si vous avez beaucoup de petites robes et de vestes/manteaux courts, vous pouvez installer 2 barres de penderie l'une sous l'autre afin de gagner de la place. Il existe des penderies en hauteur que vous pouvez abaisser avec une tringle basculante permettant d'accéder aux vêtements en hauteur sans sortir le tabouret. Il faut que l'accès à vos vêtements soit facile et fonctionnel, sans cela vous n'utiliserez pas ceux qui s'avèrent trop difficiles d'accès.

Les étagères permettent de recevoir les tee-shirts, les pulls, les pantalons, les jeans. Vous pouvez choisir des étagères de différentes largeurs, tout dépend si vous souhaitez séparer chaque typologie de vêtements ou les juxtaposer. Avec votre dressing, vous personnalisez tous les détails.

Astuce : Vous pouvez utiliser les rangements en hauteur qui ne sont pas accessibles facilement pour stocker vos gros vêtements d'hiver ou ce que vous utilisez occasionnellement comme le linge de lit ou de maison

Pour les tiroirs, vous n'avez pas besoin d'en mettre beaucoup, 2 ou 3 suffisent pour ranger vos sous-vêtements et chaussettes.

Vous pouvez aussi penser à installer des patères pour vos chapeaux, vos écharpes ainsi que vos longs colliers.

 

Un dressing ouvert ou fermé ?

Le dressing ouvert :

Ne pas installer de portes ou de placard à votre dressing permet d'avoir de la visibilité sur l'ensemble de votre garde-robe. Vous créez ainsi aisément vos tenues le matin, car vous avez tout en vue.

Votre penderie étant ouverte, elle va attirer le regard dans la pièce. Vos vêtements vont apporter de la couleur et vous pourrez mettre en avant vos plus belles pièces.

L'inconvénient principal de ce type de dressing est qu'il doit être tout le temps bien rangé et la poussière s'infiltrera plus facilement.

 Dressing avec rangements

 

Le dressing fermé

Fermer son dressing permettra de le fondre dans votre pièce. Vos vêtements seront mieux protégés. Pour fermer celui-ci vous disposez de différentes solutions :

Les portes battantes, elles demandent de l'espace pour l'ouverture, et en les ouvrant, vous avez à portée de main l'ensemble de votre garde-robe.

Les portes coulissantes sont idéales quand vous avez peu d'espace, car elles viennent se glisser sur le côté. Avec ce type de fermeture, vous ne verrez pas l'ensemble de votre dressing en un coup d'œil. Les portes de placard coulissantes sur-mesure sont idéales pour fermer des dressings aux mesures atypiques. Selon le nombre de portes dans le dressing, vous pourrez installer un système de rails 2 voies ou tri-voies. Ce dernier permet une ouverture plus grande (2 / 3 du placard).. 

Le rideau, la solution la plus simple. Il peut apporter une touche de décoration supplémentaire dans votre pièce. Vous pouvez les choisir avec motifs ou non et alterner les couleurs pour plus d'originalité.

Il est aussi possible d'avoir un dressing semi-ouvert en ne fermant qu'un seul côté.

 

Ranger et compléter votre dressing sur-mesure ?

Une fois que vous avez choisi la pièce ou le lieu d’installation de votre dressing, les éléments le composant, décidé si celui-ci sera fermé ou ouvert ; vous pourrez alors réfléchir aux accessoires supplémentaires pour perfectionner cet espace de rangement.

L'éclairage 

Il est nécessaire d'avoir un éclairage de qualité dans votre dressing. Vous pouvez installer des luminaires dans votre plafond, mais aussi ajouter les points de lumière à l'intérieur de votre dressing. Vous pouvez installer des spots, des tringles éclairantes, des bandes de lumière led ....

Le rangement compartimenté 

Vous souhaitez ranger vos bijoux, lunettes de soleil, cravates, etc...dans votre dressing ? C’est possible grâce aux tiroirs compartimentés. Il en existe avec un revêtement au toucher velours pour les objets les plus fragiles.

La tablette coulissante 

Vous avez besoin d'espace pour plier ou déplier vos affaires ? La tablette coulissante est parfaite, elle se fait discrète, car une fois fermée elle ressemble à un simple tiroir.

Le rangement pour chaussures 

Vous pouvez les ranger de différentes manières :

- Façon showroom ou boutique avec des niches pour les personnes passionnées de chaussures ayant une belle collection à exposer.

- Un rangement tiroir coulissant permettant de garder les chaussures droites avec des supports adaptés.

Le miroir

C'est un élément indispensable à votre dressing pour vérifier votre tenue, maquillage ou coiffure. Vous pouvez choisir une porte de placard avec vantaux miroir où vous pourrez vous voir de la tête au pied. Si votre dressing est ouvert, il existe des miroirs coulissants qui s'installent dans votre dressing et qui savent se faire discret quand vous n'en avez plus besoin. Dans le cas d’un dressing en L ou en I, vous pouvez également utiliser le mur non utilisé pour y installer un grand miroir mural.

Vous avez maintenant tout en main pour créer le dressing de vos rêves sur mesure.

 

L’article vous a plu ? Laissez-nous un petit mot :
Merci de saisir un prénom
Merci de saisir votre e-mail
Merci de saisir un message

Notre sélection de produit à découvrir :