Fortes chaleurs et sommeil : nos astuces pour bien dormir la nuit

22 Juillet 2022

Fortes chaleurs et sommeil : nos astuces pour bien dormir la nuit

Les beaux jours sont là ainsi que la hausse des températures. Les périodes de fortes chaleurs vont être de plus en plus fréquentes. Le soleil est important pour le moral, mais ces vagues de chaleur peuvent vite devenir incommodantes. Notre corps n'étant pas habitué à ces températures, il a du mal à réguler la chaleur et donc notre sommeil est aussi impacté. Pour y remédier, voici des conseils et astuces pour passer des nuits agréables durant les périodes de canicule et où le thermomètre explose.

 

 

Comment apporter de la fraicheur dans votre chambre ?

Pour pouvoir profiter d'un peu de fraicheur le soir en rentrant, voici nos conseils :

Fermer vos volets et vos fenêtres la journée

Un des réflexes que vous devez avoir, c'est de profiter de la baisse des températures la nuit ou le matin à l'aube quand cela est possible. Pour conserver au maximum la fraicheur dans votre logement, nous vous conseillons de fermer vos volets avant que la température augmente. Vous devez aussi penser à fermer vos fenêtres et portes vitrées pour éviter l'effet loupe. Si certaines fenêtres ne sont pas équipées de volets, il existe des rideaux qui isolent de la chaleur et qui filtrent une partie des rayons infrarouges.

 

Faire sécher vos draps et serviettes devant les fenêtres

Accrocher un drap mouillé devant vos ouvertures va vous permettre d'avoir un effet rafraîchissant. En effet, celui-ci va absorber la chaleur et produire de l'humidité. Vous pouvez mouiller de nouveau votre drap dès que celui-ci est sec. C'est aussi valable pour vos serviettes de bain.

 

Bien installer votre ventilateur

Si vous possédez un ventilateur, ce sera le 1er objet que vous allez sortir ou allumer lors des grosses chaleurs. Voici comment bien le positionner pour profiter de la fraicheur. La zone la plus fraiche se trouve à l'arrière de celui-ci. L'utilisation courante que nous en faisons est d'installer le ventilateur face à nous pour profiter de l'air envoyé, mais il ne brasse que l'air chaud présent dans la pièce. L'astuce consiste à le tourner vers l'extérieur, vers une fenêtre où vous avez un courant d'air. Au bout de 15 min, vous allez ressentir un peu plus de fraicheur dans votre pièce. Cela permet aussi de chasser les moustiques.

Pour avoir plus de fraicheur dans votre pièce en utilisant votre ventilateur, vous pouvez remplir des bouteilles d'eau en ajoutant 2/3 cuillères à soupe de sel dans chacune d'entre elle. Mettez-les ensuite au congélateur, une fois congelées, posez les dans un plateau pour recueillir la condensation et placez-les ensuite devant le ventilateur.

 Ventilateur plafond

 

Penser au ventilateur de plafond

Grâce à ses grandes pales, il permet de brasser plus d'air et il peut fonctionner de manière continue. Le ventilateur de plafond est plus silencieux qu'un ventilateur classique. Il peut aussi être utilisé l'hiver pour répartir la chaleur dans la pièce. C'est aussi un objet de décoration à part entière pour votre pièce.

 

Éteindre vos appareils électriques non utilisés

Le chargeur de téléphone ou d'ordinateur qu'on laisse brancher en continu ou tout autre appareil électronique qu'on laisse allumer, mais qu'on n'utilise pas, génère de la chaleur. N'hésitez pas à débrancher tout ce qui est inutile pour gagner quelques degrés dans votre pièce.

 

Quel linge de lit choisir quand on a trop chaud pour dormir ?

 

Pour passer une nuit agréable durant la hausse des températures, le choix du linge de lit adapté est primordial ! Voici quelques astuces pour passer une nuit au frais.

 

Les matières à privilégier pour un bon sommeil

Lors du choix de votre linge de lit pour les nuits chaudes, il est préférable de choisir des matières naturelles telles que :

- le lin : c'est un tissu thermorégulateur qui laisse passer l'air tout en retenant la fraicheur. Il a aussi l'avantage d'être hypoallergénique, antiacarien et antibactérien. Son effet froissé est tendance et il se marie parfaitement à la décoration de votre chambre.

- 100 % coton : cette matière permet de faire circuler l'air et de moins transpirer. Vous avez le choix entre une parure de lit, une housse de couette ou un drap housse. Son toucher doux va satisfaire le plus grand nombre de personnes. Cette matière est respirante et évite le développement des bactéries et des acariens. Il s'agit aussi de la matière la moins onéreuse.

Parure Aven

- La percale de coton : elle possède un tissage plus serré que le coton, ce qui lui confère sa douceur et sa respirabilité plus importante.

- la gaze de coton : cette matière est souvent utilisée dans l'habillement pendant l'été. Elle est très douce et elle est reconnue pour sa bonne responsabilité.

 

Bien entretenir son linge de lit durant l'été

Avec l'augmentation des températures, vous allez transpirer davantage la nuit même en prenant toutes les précautions. Pour entretenir votre literie, vous pouvez réaliser quelques gestes quotidiens comme aérer quotidiennement votre chambre pour renouveler l'air et faire circuler l'air de votre literie.

Nous vous conseillons de laver et de changer régulièrement vos draps, une fois par semaine pendant les hautes températures.

 

Utiliser une protection de literie pour quoi faire ?

Les protections de literie sont particulièrement recommandées durant l'été, car nous transpirons davantage. Le protège matelas va augmenter la durée de vie de votre matelas. Il est imperméable et respirant et peut passer en machine. Vous pouvez aussi protéger vos oreillers avec des protections, car la nuit, nous transpirons beaucoup de la tête.

 

Choisir la bonne literie pour avoir moins chaud la nuit

Certaines matières de votre literie vont augmenter la température de votre corps et l'endormissement sera plus difficile. Vous devez privilégier les matières suivantes si vous ne supportez pas les chaleurs l'été.

Le latex naturel

Il permet une plus grande respirabilité du matelas et évite la sensation d'humidité. Il s'adapte à la température du corps. Vous pouvez ainsi en profiter aussi bien l'été que l'hiver.

 

Le matelas à ressorts

Il permet de disposer d'une bonne indépendance de couchage. Ce type de matelas possède aussi une aération naturelle et limite la transpiration. Il est parfait pour les personnes qui transpirent la nuit.

 

Des astuces de grand-mère pour supporter la canicule la nuit et se rafraichir l'été

Quand il faut trop chaud, l'endormissement devient compliqué et votre sommeil peut être perturbé. Des conseils supplémentaires peuvent améliorer votre nuit.

L'eau froide, la fausse bonne idée :

Vous pensez qu'une douche froide va vous rafraîchir après une longue journée de fortes chaleurs ? Pas du tout, en effet votre corps va produire plus de chaleur pour lutter contre le froid de l'eau et vous risquez d'avoir encore plus chaud une fois votre douche finie. Préférez donc une douche tiède pour votre confort et pour vous relaxer.

Cela est aussi valable pour les boissons trop fraiches, il est aussi préférable de prendre une boisson chaude. Votre corps va baisser la température en provoquant des bouffées de chaleur.

 

Une bassine d'eau glacée

Pour refroidir l'air de la pièce, vous pouvez placer une bassine remplie d'eau et de glaçons. Petit conseil supplémentaire, ajoutez du sel sur vos glaçons et la température diminuera un peu plus.

 

Ne pas dormir en hauteur 

La chaleur monte, il est conseillé de ne pas dormir à l'étage pendant les fortes chaleurs. Si vous avez la possibilité, installer un matelas ou un couchage au rez-de-chaussée ou même dans le jardin à la belle étoile.

 

Manger léger le soir 

Privilégier les aliments qui ont beaucoup d'eau comme la pastèque, le concombre, le melon etc ... Éviter tout ce qui est épicé et difficile à digérer. Votre corps ne sera pas beaucoup sollicité pendant la digestion et votre sommeil sera meilleur.

 

Se mouiller la tête 

Passez-vous un linge humide sur votre visage, vos mains et vos pieds ou à chaque point de pulsation. Gardez-le près de vous pour vous rafraîchir durant la nuit. Cela va permettre de baisser la température de l'ensemble de votre corps.

Avec toutes ces astuces et ces conseils, vous pourrez ainsi baisser la température de votre pièce et améliorer votre endormissement et votre sommeil.

 

Larticle vous a plu ? Laissez-nous un petit mot :
Merci de saisir un prénom
Merci de saisir votre e-mail
Merci de saisir un message

Notre sélection de produit à découvrir :