Nos inspirations pour un bel aménagement de chambre sous les combles

15 Février 2023

Nos inspirations pour un bel aménagement de chambre sous les combles

Sombres, étroites, étriquées… Lorsqu’on parle des combles, nous avons tendance à penser qu’il n’est pas possible d’en tirer profit. À tort, puisque bien agencée, une chambre sous les toits se révèle être l’atout charme indéniable d’une maison. Les volumes de cette chambre mansardée ainsi que les poutres apparentes font d’elle une pièce atypique de caractère. 


Comment illuminer et décorer l’espace dans une chambre sous les toits ?

 

Difficile de se projeter ou d’imaginer cette pièce de façon agréable ? Vous craignez un manque de lumière en raison du peu de hauteur sous plafond ? Voici quelques solutions pour y remédier.

 

Des teintes claires pour apporter de la lumière dans une chambre avec ou sans velux

Naturellement, il convient en premier lieu d’optimiser la lumière naturelle. Peut-être avez-vous déjà quelques ouvertures existantes ou fenêtres de toits ? Cependant, ce n’est pas toujours suffisant. Vous désirez plus de lumière sans pour autant réaliser de gros travaux en installant de nouvelles fenêtres. Vous devez alors jouer avec les couleurs et travailler les illusions d’optique.

Pour faire entrer la lumière en sous-pente, privilégiez une palette de teintes claires. Le total look blanc donne une impression de pureté et de clarté. Il est particulièrement intéressant de l’intégrer sur des poutres. Pour une atmosphère chaleureuse, les murs peuvent prendre des nuances légèrement plus soutenues : blanc écru, grège, beige rosé. Afin de dynamiser la pièce, n’hésitez pas à peindre le mur pignon d'une couleur pastel ou à ajouter un papier peint panoramique avec de subtils motifs.

 

Des éclairages d’ambiance pour une chambre sous les combles cocooning

S’équiper d’un éclairage bien pensé, c’est l’assurance d’un confort optimal dans la chambre. Pour compenser le manque de lumière naturelle, il s’agit de placer intelligemment différents points lumineux artificiels. Les suspensions et les lustres sont malheureusement inadaptés à la configuration des combles. Préférez des spots, des appliques ou encore des lampes sur pied qui s'accommodent parfaitement à une pièce mansardée.

Multipliez les sources d’éclairage afin d'obtenir une ambiance chaleureuse et intimiste. Pour la lumière principale, choisissez des ampoules LED blanc neutre pour un éclairage optimal proche de la lumière du jour. Pour les éclairages d’ambiance au rendu tamisé, optez plutôt pour des teintes chaudes.

Complétez l’ensemble avec des néons autour des meubles afin d'éclairer les différents espaces ou encore des guirlandes lumineuses accrochées aux poutres pour une atmosphère cocooning assurée.


Investir la chambre sous les combles sans surcharger l’espace 

 

Les combles et pièces mansardées accentuent parfois la sensation d’enfermement ou d'écrasement. Pour éviter cet inconfort, il convient de libérer l’espace et de l’aérer visuellement.

 

Optimiser l'aménagement de la chambre en sous-pente avec du mobilier et des rangements astucieux

Dans cette chambre sous les toits, vous disposez d’une superficie importante et avez imaginé combler l’espace avec toutes sortes de meubles : grande erreur ! Vous allez devoir adopter le minimalisme. Désencombrez l’espace et retirez tous les éléments de décoration rendant la pièce visuellement plus petite ou étriquée. Préférez des meubles aux lignes délicates et aux pieds fins pour une impression de légèreté et d’aération.

 

Le lit prend place au centre de la pièce, si la superficie est grande. Ainsi, vous disposez d’un gain de place non négligeable autour pour positionner votre mobilier. Si la pièce est plus petite, le couchage s’installe sous la pente du toit pour utiliser au maximum l’espace disponible. Vous pouvez également exploiter la hauteur sous plafond avec un lit mezzanine : l’idéal pour une chambre d’enfant ou d’amis. Dans le cas d'une pièce basse de plafond, optez pour un de nos lits bas comme le lit Lakana ou le lit Galion.

Tirez parti du volume restant en ajoutant des étagères et des rangements intégrés, une bibliothèque ou encore un dressing sur mesure au niveau des angles et des sous-pentes : des solutions astucieuses dégageant visuellement l’espace.

 

Quel type de séparation pour délimiter l’espace sans cloisonner ? 

Cloisonner l’espace pour diviser la pièce ? Impensable, lorsqu’on sait à quel point les combles peuvent être perçus comme étriqués et sombres. Afin de délimiter et structurer une zone, préférez une verrière : une bonne idée pour laisser circuler la lumière ainsi que pour créer un style contemporain industriel. Pour une séparation légère, dirigez-vous également vers un claustra en bois, même objectif, mais offrant un design plus authentique. Ces solutions vous permettent, par exemple, de délimiter avec élégance les différentes zones d’une suite parentale. Les tapis peuvent aussi jouer un rôle de séparation. Ils divisent avec douceur l'espace nuit du coin lecture ou jeu.

Vous obtenez alors des espaces visuellement bien distincts sans pour autant cloisonner et réduire la pièce.


Révéler le potentiel de la pièce avec une déco de chambre mansardée élégante

 

Vous avez illuminé votre chambre en sous-pente avec des teintes claires et épuré l’espace avec du mobilier minimaliste. Vous souhaitez à présent réchauffer cette pièce et lui donner vie avec des éléments de décoration. Alors, comment en faire un lieu apaisant où l’on se sent bien ? On vous explique.

 

Mettre en valeur la charpente et les poutres pour accentuer le côté cosy

Essentielle à la solidité et construction d’une maison, la charpente en bois peut également devenir un élément de décoration à part entière. Les poutres apparentes apportent un cachet d’antan et entretiennent un esprit authentique. Elles participent à l'ambiance générale d’une pièce et transforment l’espace en un lieu cosy, convivial et chaleureux. Elles s’immiscent avec brio et font leur petit effet dans une chambre à coucher.

  • Brutes ou blanchies, elles offrent une touche rustique.
  • Peintes en blanc, elles illuminent l’espace tout en conservant la beauté de leurs formes.

 

Adopter une décoration aux lignes simples et pures dans cette chambre sous rampant

Pour réussir le pari d’un aménagement de chambre sous les combles élégant, il ne vous reste plus qu'à décorer la pièce. Afin de conserver cette ambiance cocon, adoptez un style de décoration doux, aux lignes fluides et formes organiques, comme le design scandinave.


Jouez sur la légèreté, les couleurs claires et les matières naturelles avec du bois, du lin ou du velours. Investissez dans du mobilier et objets de décoration favorisant la détente : fauteuil cosy, tapis moelleux, plaids et oreillers douillets, linge de lit confortable… Pour finir, faites entrer la nature avec quelques plantes vertes ou du bois flotté.

 

L’article vous a plu ? Laissez-nous un petit mot :
Merci de saisir un prénom
Merci de saisir votre e-mail
Merci de saisir un message

Notre sélection de produit à découvrir :