Dressing

1 - COMMENT CHOISIR SON DRESSING ? 

choisir dressing

Il peut parfois être difficile de s'y retrouver parmi l'offre de dressing proposé en magasin et sur internet. Pour faire votre choix au mieux et sereinement vous devez d'abord connaître quelques informations. Dans ce guide, nous vous donnons toutes les informations nécessaire au bon choix d'un dressing modulable. Sachez également que nous vous proposons une gamme de dressing simple et haut de gamme pour vous faciliter la vie. 

Évaluer l’espace disponible pour accueillir votre dressing

Il est préférable de prendre les mesures de votre futur espace de rangement. Grâce à cette opération, vous allez être en mesure de choisir un dressing adapté à vos dimensions. Vous pourrez choisir un dressing avec une dimension optimale et qui vous permettra d’optimiser l’espace.

Ainsi, avant toute chose il est important de prendre le temps d’évaluer les mesures avec un mètre ou un ruban de mesure. Ensuite, vous allez pouvoir schématiser votre future dressing sur un plan papier ou via un outil en ligne. Nous vous conseillons d'utiliser l’outil gratuit en ligne homestyler pour configurer votre plan avec vos dimensions. Grâce à cette visualisation vous pourrez vous rendre compte du rendu de votre dressing et de l’espace nécessaire. Vous pourrez également facilement placer les différents éléments constituants votre dressing de rangement et en optimiser parfaitement l'espace.

Quelle taille pour ma penderie ?

- Pour un dressing-room :

Si vous souhaitez installer un espace dédié au dressing prévoyez un minimum d'espace libre de 4 à 6 m² afin de pouvoir y accéder facilement et vous y habiller confortablement. En dessous de 4 m², il est essentiel de bien exploiter chaque centimètre carré disponible, en particulier dans la hauteur de votre penderie. De nombreux accessoires vous permettront d'optimiser l'utilisation de l'espace disponible à l'intérieur de votre dressing.

- Pour un dressing dans une chambre :

Lorsque vous n’avez pas d’espace dédié au rangement et que vous ajoutez simplement un dressing à une chambre ou à une pièce déjà aménagée la problématique est différente. En effet, ce meuble de rangement ne doit pas encombrer la pièce et doit se fondre au maximum avec le reste de l’espace. Ainsi, vous devrez veillez à prendre les mesure de l’espace disponible mais également à ce que le passage ne soit pas encombré.

Dans le cas où vous avez peu d’espace il vaudra mieux opter pour un dressing sans portes et y ajouter de jolis rideaux. Si à l’inverse vous avez assez d’espace pour installer un dressing avec des portes ne vous privez pas !

2 - CHOISIR LA FORME DE VOTRE DRESSING

Vous avez trouvé l’emplacement de votre dressing ? Vous savez maintenant quelles dimensions sont disponibles ? Vous allez maintenant pouvoir choisir la forme de votre dressing en toute sérénité. Il existe plusieurs configurations. Dressing droit, dressing en L ou en angle, dressing en double I ou encore le dressing en U. Sur notre site vous pourrez choisir entre les trois configurations suivantes :

dressing simple

Dressing en I

Cette composition de dressing est idéale pour les espaces réduits ou les chambres à coucher ayant un mur disponible à aménager. Il ne prend qu’un mur c’est pourquoi c’est le dressing conseillé si vous avez besoin d’optimiser l’espace.  Nos dressings sont conçus avec ou sans portes, Préférez le dressing droit sans portes avec l’ajout de rideaux pour un meilleur gain de place.

Dressing en double I

Parfaitement adapté pour une pièce ayant deux murs parallèles à aménager. Idéalement un couloir menant de votre chambre à coucher à votre salle de bain. Disponibles avec ou sans portes battantes ou coulissantes selon vos envies. Vous pourrez séparer les affaires de monsieur et de madame en deux parties différentes..

dressing angle

Dressing d'angle

Exploitez chaque mur de votre chambre en y installant un dressing en L, appelé également dressing d'angle. Ils sont très adaptés aux pièces en longueur et limitées en largeur.

Cette configuration permet d’installer la penderie plus large sur la plus grande partie, et quant à la seconde partie plus petite, elle est souvent dédié aux casiers de rangements, tiroirs, étagères…


3 - PENDERIE OUVERTE OU FERMÉE ?

Laissez-vous guider par vos envies en choisissant de laisser votre dressing ouvert ou de le fermer en l'équipant de portes battantes.

Le dressing à portes battantes

Ce type de porte est celui le plus couramment utilisé dans la chambre à coucher. Ces portes ne s'ouvrent que d'un seul côté laissant ainsi le passage libre pour accéder à vos vêtements. Selon l'emplacement des charnières et de la poignée vous pourrez ouvrir les portes vers la gauche ou vers la droite.

L'avantage des dressings à portes battantes est une ouverture facile et un accès totalement dégagé aux espaces de votre meuble de rangement. En revanche, les inconvénients sont le besoin d'un grand espace pour ouvrir les portes, ce qui n'en fait pas la solution idéale pour les petites chambres. Vous devriez alors choisir un dressing sans portes.. Le second inconvénient est que l'on ne peut ouvrir les portes battantes que dans un seul sens.

dressing avec rideaux

Le dressing ouvert

Vous pouvez très bien ne pas installer de portes et choisir d’acheter un dressing sans portes. Cette option est plus économique et peut aussi être un bon moyen de faire de votre dressing un élément de décoration. En effet, il existe de nombreux rideaux très tendances pour camoufler vos affaires.

Vous pouvez également faire le choix de ne pas ajouter de portes par esthétisme. Dans un dressing room par exemple il préférable de ne pas installer de portes afin d’accéder le plus simplement possible à toutes vos affaires.

dressing room

4 - ORGANISER VOTRE PENDERIE

Chaque vêtement possède son encombrement. Ainsi, votre garde-robe vous permettra de déterminer l'agencement intérieur.

- Encombrement d’une robe :

Pour une robe, comptez une hauteur de 70 cm et 40 cm de largeur.

- Encombrement d’un pantalon :

Pour un pantalon sur un cintre comptez 80 cm de hauteur et 30 cm de largeur.

- Encombrement d’une pile de tee-shirt :

Pour une pile de tee-shirts ou encore de chemises pliées, comptez 50 cm de hauteur et de largeur.

- Encombrement d’un vêtement sur un cintre :

Sachez que la largeur moyenne occupée par un vêtement sur cintre est de 3 cm.

Réservez l'espace situé dans les parties hautes du dressing aux pièces plus importantes et moins utilisées (couettes, valises, couvertures, bagages etc...).

Afin d'éviter de plier et froisser vos chemises, chemisiers, pantalons ou encore jupes, n'hésitez pas à les suspendre sur des cintres dans votre penderie. Concernant la profondeur nécessaire, le minimum à prévoir est de 55 cm.

Afin d'optimiser l'espace rangement et penderie de votre dressing vous pouvez l'équiper en accessoires d'aménagements.

- Étagères supplémentaires

- Tiroirs de rangement

- Porte pantalons

- Range-pulls

- Porte chaussures

- Porte cravates

- Eclairage intérieur et extérieur

- Vide poches

- Penderie rabattable

- Panier à linge

accessoire dressing

5 - OPTEZ POUR UN DRESSING SUR-MESURE

dressing sur mesure

Et pourquoi ne pas opter pour un dressing sur-mesure ? Après tout c'est sûrement le meilleur moyen d'obtenir le dressing de vos rêves ? Oubliez ce que vous pensez sur le sur-mesure. Aujourd'hui il est possible de faire un devis de dressing sur-mesure gratuitement et d'être très surpris. En effet, sur notre site, vous recevez votre dressing sur-mesure en 3 à 4 semaines. Oubliez les délais interminables. Pour le prix ? C'est la même chose. Grâce au fabricant Français de dressing Kazed vous obtenez un dressing sur-mesure de qualité et au meilleur prix. Laissez vous tentez par ce choix. 

NOTICES DE POSE DRESSING

Si vous souhaitez obtenir le guide de pose de votre dressing Kazed, il vous suffit de vous référer à l'un de nos 3 guides.

> Caisson
> Porte
> Tiroir simple