Comment choisir son linge de lit ?

 

Choisir linge de lit

Difficile de faire son choix parmi la quantité de finitions, matières, formes, couleurs...Vous êtes perdue dans les rayons et vous ne savez plus comment choisir votre linge de lit ? Pas de panique nous allons vous expliquer comment choisir votre linge de lit simplement grâce aux informations qui vont suivre.

Les matières utilisées

Avant de parler déco, il faut parler confort. Le linge de lit n'a pas que pour vocation à décorer votre chambre. Il est aussi un élément important dans votre bien-être et votre confort pour les nuits à venir. C'est de cela que va dépendre par exemple la capacité d'absorption de votre transpiration ou encore la chaleur ressentie. Ainsi, pour un sommeil confortable et réparateur, le choix de la matière de votre linge de lit est très important. 

Il existe 3 textiles principaux qui sont : le coton, le lin et les fibres synthétiques.

Sur notre site, Sobréal, nous avons fait le choix de vous proposer des produits fabriqués en France et de grande qualité. La totalité de notre gamme de linge de lit (draps, draps housses et taies d'oreiller) est fabriquée à partir de coton. Nous vous conseillons naturellement de vous diriger vers nos housses de couettes 100% coton pour un confort supérieur.

Le coton 

Le coton est un textile remarquable. Il s'adapte à toutes les saisons grâce à sa douceur, son confort et sa légèreté. Comme nous vous l’expliquons plus loin, il existe plusieurs qualités de coton. Les qualités de coton sont: la toile de coton, la percale de coton, le satin de coton et le damassé de coton teint. C'est un tissu très absorbant, c'est pourquoi par exemple notre protège matelas en coton permet de préserver votre matelas de toute altération.

 

Protège matelas

Le lin

Le lin est beaucoup plus léger que le coton. Lavage après lavage, le lin devient plus doux et souple. Les articles de linge de lit à base de lin possèdent des propriétés thermorégulatrices intéressantes. Pour les personnes sensibles aux allergies le lin, comme le coton, est tout à fait conseillé. En effet, les draps, draps housses et taies d'oreiller en lin sont naturellement anallergiques.

Le métis

Le métis est un mélange de fibres de lin et de coton. C’est un tissu résistant, noble et également très confortable. On retrouve réunies dans le métis les qualités du coton et celles du lin.

Les fibres synthétiques

Le linge de lit à base de fibres synthétiques possède 2 avantages : résistance et bon marché. Le coton synthétique ou polycoton est plus bon marché que le tissu en 100% coton. Le polycoton est un mélange de coton et de polyester produit issu de la chimie. Les draps, housses de couette et taies d'oreiller en polycoton n’offrent pas le même confort apporté par le linge de lit en 100% coton.

La microfibre

La microfibre est également un autre tissu synthétique dérivé de la chimie. Un tissu est dit microfibre dès l'instant où dix kilomètres de fibre pèsent moins d'un gramme. Les tissus en microfibres sont des textiles fins avec une forte capacité d'absorption des liquides. 

Les qualités de coton

La qualité du tissu est déterminée par le nombre de fils au mètre carré. Plus le nombre de fils utilisé est élevé et plus votre tissu sera fin, doux et résistant. La qualité élevée de tissage garantit un entretien et une conservation de votre linge exemplaire, lavage après lavage. Plus un tissage est de qualité et plus le toucher de votre linge sera doux. Les différentes qualités de coton se différencient comme suit :

La toile de coton

La toile de coton est le tissu le plus courant. La toile de coton compte entre 48 et 57 fils / cm2. Elle possède une bonne capacité d'absorption et est le plus souvent utilisée pour la confection du linge de toilette (serviettes, gants, peignoirs etc...).

La percale de coton

La percale est un tissu coton très fin de qualité supérieure. Elle se compose de 80 fils / cm2, simple de tissage et accessible elle est de très bon rapport qualité/prix;

Le satin de coton

Le satin de coton est une qualité supérieure à la percale de coton. Son tissage plus fin, et plus complexe peut atteindre jusqu'à 200 fils / cm2. Le prix de ce coton est naturellement supérieur à celui de la percale de coton.

Le jersey de coton

Le jersey est un tissu de coton conçu avec des fils extrêmement fins. Il est tissé de telle sorte que le tissu possède un aspect brillant et un confort extrême.

Le damassé de coton

Le coton tissé teint ou damassé de coton, est un tissu de coton de qualité remarquable. Chaque fils qui compose ce tissu est teinté avant tissage. Il est soit teinté uniformément de couleur ou bien avec des motifs visibles à l'endroit comme à l'envers.

Le coton biologique

Le coton biologique possède des caractéristiques similaires à celles du coton traditionnel. La seule différence réside dans sa culture. Il est issu de l'agriculture biologique et est obtenu sans recours à des produits chimiques parfois nocifs pour l'homme et l'environnement.

Taille de votre linge de lit

Ce tableau vous permet de choisir votre housse de couette, votre couette, votre drap housse ou votre drap plat en fonction de la taille de votre matelas. C'est la manière la plus simple de ne pas vous tromper en choisissant votre linge de lit. Consultez simplement la ligne qui vous correspond. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à contacter notre service client. 

 

Tableau taille linge de lit

Conseils déco et entretien

 

Drap de lit

Le choix de votre linge de lit dépend de votre goût, de vos envies, de votre style mais également de la décoration de votre chambre. Il convient de le choisir pour un mariage harmonieux des couleurs.

- Veillez à toujours acheter des draps, draps housses et taies d'oreiller de qualité afin que leur couleur ne se détériore pas après quelques lavages;

- Pour ajouter une touche de fantaisie et d'originalité à votre chambre à coucher, optez pour un linge de lit en coton teinté avec des motifs. Vous pouvez également jouer avec la superposition des couleurs entre vos draps housses, draps et taies d'oreiller pour ajouter une touche d'originalité supplémentaire;

- Pour l'entretien du linge de lit 100% coton commercialisé sur notre site, laissez-le tremper une nuit dans l'eau froide avant le premier lavage. Puis lavez-le en machine toujours à 60°. Le sèche-linge est autorisé et vous pouvez le repasser à fer moyen;

- Il est recommandé de changer vos draps et draps housses tous les quinze jours. Quant à vos taies d'oreiller, nous vous recommandons de les laver chaque semaine;

- Enfin, tout comme votre literie, aérer chaque matin votre linge de lit pendant au moins quinze minutes en laissant votre fenêtre ouverte. 

Comment choisir votre couette ? 

 

Couette

Qualité de garnissage

Le garnissage de la couette est le critère essentiel pour choisir votre couette. Il existe deux types de couettes : les couettes à garnissage naturel et celles à garnissage synthétique.

Les couettes à garnissage naturel

Les couettes à garnissage naturel sont principalement composées de duvet (nid des volatiles) et de plumes permettant l'évacuation de la transpiration. Elles s'adaptent aux changements climatiques. Ainsi, elles conservent la chaleur l'hiver et la fraîcheur l'été. Elles sont plus durables et garantissent des nuits bien au chaud. L’entretien est son principal bémol puisque vous devrez absolument les emmener en laverie. La sensation de chaleur et de moelleux est procurée par le duvet. Ainsi, plus la couette est riche en duvet et plus votre couette sera légère et gonflante.

Les couettes à garnissage synthétique

Les couettes synthétiques offrent un confort similaire à celles en duvet naturel. Elles sont légères et faciles d'entretien,. Pas besoin de les emmener à la laverie, elles sont lavables en machine. Pour les personnes allergiques, elles sont tout à fait recommandées. Le pouvoir d'isolation des couettes synthétiques réside dans la capacité des fibres synthétiques à contenir l'air. Certaines couettes synthétiques ont même un traitement siliconé afin de restituer une douceur de toucher proche de celle des couettes naturelles. Toutes les couettes synthétiques proposées sur notre site sont à base de polyester recyclé et respectueuses de l'environnement.

Les qualités de l'enveloppe et grammage

Pour choisir une couette la qualité de l'enveloppe est également très importante. L'enveloppe est la couche extérieure de tissus qui sert à retenir le duvet pour les couettes naturelles et les fibres synthétiques pour les couettes synthétiques.

La densité de l'enveloppe est fonction du nombre de fils au centimètre carré. Pour indication une couette naturelle devrait avoir une enveloppe en percale comprise entre 120 et 150 fils/m². En revanche pour une couette synthétique, le tissage de l'enveloppe sera au minimum de 90 fils/m².

Le grammage, ou le poids par m2, dépend pour les couettes naturelles de la quantité de duvet qu'elles contiennent. Plus ces dernières contiennent de duvet et plus elles sont légères. Ainsi pour couette d'été contenant environ 90% de duvet, le grammage est d'environ 180 gr/m². Pour une couette naturelle d'hiver, comptez environ 270 gr/m².

A performances d'isolation équivalentes, les couettes synthétiques sont légèrement plus lourdes. Ainsi comptez 200 à 250 gr/m² pour une couette d'été et 300 à 450 gr/m² pour une couette synthétique d'hiver. N'oubliez pas d'acheter un linge de lit de qualité pour ne pas tâcher votre couette.

Traitements spécifiques

Les couettes commercialisées sur notre site sont traitées anti acariens et antibactériens. Ces traitements fongicides sont appliqués pour plus d'efficacité à la fois sur l'enveloppe mais également dans le garnissage de nos couettes. Néanmoins la qualité de ce traitement ne vous dispense pas de laver fréquemment vos draps, draps housse, taies d'oreiller et couette (au moins une fois par an).