Comment entretenir sa literie ?

entretenir sa literie

Acariens, poussières, humidité, transpiration ... De nombreux facteurs peuvent venir altérer la propreté de votre matelas. Ces derniers peuvent causer diverses allergies ou des difficultés respiratoires. Votre matelas et votre literie peuvent devenir néfaste pour votre santé dans le cas où vous ne l'entretenez pas comme il faut. Certains gestes simples sont à connaître pour conserver l'hygiène de votre matelas, de vos oreillers ou encore de votre couette. 

Les gestes simples à adopter pour entretenir ma literie

Certains de nos matelas bénéficient d'un système de climatisation été/hiver. Ils possèdent ainsi deux faces de couchage. La face hiver est le plus souvent garnie de laine pour retenir la chaleur de votre corps et vous maintenir bien au chaud. La face été, quant à elle, présente un garnissage généralement composé de ouate souple, de bambou ou de lin. Elle offre une meilleure aération et évacuation de la transpiration. 

Il est ainsi important de retourner votre matelas en automne, début octobre, et au démarrage du printemps, début avril.

Face été, face hiver

Pendant les premiers mois d'utilisation, votre literie est encore en phase de "rodage". En effet, les matériaux qui composent le garnissage de votre matelas (ouate, mousse…) sont encore en cours de stabilisation afin d'épouser parfaitement la forme de votre corps. Pour une stabilisation optimale, suivez le conseil suivant:

  • Le premier mois, retournez votre matelas tous les quinze jours;
  • Ensuite, retournez votre matelas une fois tous les trois mois.

 

Changer draps

Conseils en matière d'hygiène

Pour une hygiène parfaite de votre ensemble matelas-sommier, vous pouvez suivre quelques conseils pratiques:

- Protégez votre matelas avec un protège matelas 100% coton qui sera le linge absorbant de votre transpiration entre votre corps et votre matelas, d'autant plus si vous avez acheté une literie haut de gamme;

- Aspirez votre matelas au moins une fois toutes les deux semaines lorsque vous changez les draps;

- Mettez couettes et oreillers à la fenêtre lorsque le soleil pointe le bout de son nez. Les UV tuent les acariens en 2 heures seulement;

- Ne surchauffez pas votre chambre l'hiver. La température conseillée est de 19°c maximum;

- Changez vos draps de lit au moins une fois tous les quinze jours. Lors de ce changement, profitez-en pour passer l'aspirateur sur votre matelas et en dessous de votre sommier. Vous vous débarrasserez alors aisément des poussières, dépôts et acariens;

- Chaque jour aérez votre chambre à coucher pendant au moins quinze minutes. Geste simple et facile, cela évitera l'apparition et le développement d'humidité.

Bien entretenir son oreiller

Pour bien entretenir votre oreiller afin qu'il soit constamment propre et sans acariens plusieurs conseils pratiques et faciles:

- Chaque jour, aérez votre chambre pendant au moins quinze minutes. L'exposition quotidienne au soleil et les températures inférieures à 15° diminuent le cycle de développement des acariens.

- Lavez au moins une fois tous les trois mois la housse déhoussable de vos oreillers en machine entre 40 et 60°. Toutes nos housses peuvent être séchées à l'air libre ou en sèche-linge. Néanmoins, elles doivent être totalement sèches avant d'être ré-houssées.

- Ne lavez jamais les parties en latex ou en mousse à mémoire de forme, elles seraient alors hors d'usage et votre oreiller à changer prématurément.

Bien entretenir sa couette

Même si vous lavez régulièrement votre housse de couette, votre couette aussi doit être entretenue régulièrement. 

  • Aspirez-la lorsque que vous changer votre housse de couette pour enlever les acariens et la poussière

  • Aérez-la et secouez-la régulièrement pour lui redonner du gonflant

  • Lavez-la au moins une fois par an. Avant de la laver, regardez l’étiquette pour savoir comment la laver (à la main ou à la machine), si vous pouvez la passer au sèche linge …  Pour les couettes épaisses, un passage à la laverie est souvent nécessaire. Pour le séchage, nous vous conseillons, lorsque le temps le permet, de la faire sécher au soleil.