Comment choisir une armoire ?

choisir une armoire

L’armoire est un meuble indispensable pour les pièces qui manquent de rangement. Si votre chambre ne dispose pas d’espace dédiée au rangement comme des étagères ou des placards intégrés alors l’achat d’une armoire est presque essentiel. En effet, pour ranger vêtements, chaussures ou encore effets personnels vous devez disposer d’un meuble de rangement adapté. L’armoire est certainement la meilleure solution pour organiser vos affaires et éviter le désordre dans votre chambre. Que vous soyez seule ou en couple, que ce soit pour une chambre d’enfant ou une chambre d’adulte...Vous devez trouver une armoire adaptée.

Seulement, il existe une multitude d’armoire penderie différente. Vous trouverez des petites armoires, des armoires imposantes, avec des portes ayant des systèmes d’ouverture variables… Avant toute chose, vous devez savoir quel usage vous allez faire de cette armoire. Il n’existe pas d’armoire idéale mais celle que vous allez choisir doit être en adéquation avec vos besoins.

1 - Fonctionnalités et volume de rangement

La première chose à prendre en compte lors de l’achat d’une armoire, c’est le volume de rangement nécessaire.

Si vous changez d’armoire pour une nouvelle : demandez-vous simplement si l’armoire que vous possédiez auparavant vous convenait en termes de taille ? Avez-vous besoin d’une plus grande armoire ? Si c’est le cas, choisissez une armoire ayant une capacité de rangement supérieure. A l’inverse, si votre armoire était trop peu remplie, optez pour une armoire moins volumineuse, vous gagnerez de l’espace dans votre chambre.

Nous vous conseillons de choisir une armoire qui combine étagères et penderies. Grâce à cela, vous pouvez accrocher vos robes et chemises à la penderie et ranger vos pantalons pliés dans les étagères. Il est préférable de ne pas opter pour une armoire uniquement équipée d’une penderie ou uniquement équipée d’étagères. Toutes nos armoires sont équipées de 2 à 4 étagères et combinent penderies et étagères.

2 - La taille de votre future armoire

Pour éviter les mauvaises surprises à l’installation de votre armoire :

- Il est important de connaître la hauteur sous plafond de la pièce

- La hauteur doit permettre d’espacer votre plafond et le haut de votre armoire d’au moins 5 centimètres.

- La profondeur de votre armoire doit correspondre à l’espace disponible. Vous devez pouvoir ouvrir les portes battantes et circuler librement.

Vous devez trouver le bon équilibre entre le volume de votre chambre et le volume de rangement nécessaire.

3 - Choix des portes d'une armoire

- Armoire à portes battantes

Ce type de portes est celui le plus couramment utilisé dans la chambre à coucher. Les armoires à portes battantes permettent d’accéder très simplement à la totalité de votre rangement. En revanche, veillez à disposer d’assez d’espace pour ouvrir vos portes. Elles ne doivent pas taper dans votre lit ou dans tout autre meuble de votre chambre. Ce type de porte n’est donc pas conseillé pour les petites chambres à coucher. Il sera préférable de choisir une armoire à portes coulissantes.

armoire portes battantes

- Armoire à portes coulissantes

Comme vous avez pu le lire dans la section concernant les armoires à portes battantes, les portes coulissantes sont parfaitement adaptées aux petites chambres. En effet, c’est le type d’armoire idéale pour optimiser l’espace. Ce système de portes vous permet de circuler dans votre chambre même si les portes sont ouvertes.

Les portes coulissantes glissent le long de votre armoire grâce à deux rails en aluminium situés au sommet et à la base de votre armoire. L’installation est relativement facile.

armoire portes coulissantes

4 - Le décor de vos portes

Le choix du décor de vos portes d’armoires est essentiel. Il est préférable que le style de votre armoire corresponde au style de décoration de votre chambre. C’est aussi le cas pour la teinte choisie.

Prenez également en compte le matériau de votre armoire. Au-delà de l'esthétisme, il va définir la solidité et la résistance de votre armoire.

- Les portes miroirs 

Le miroir dans une chambre à coucher reste un élément très utile puisqu’il vous permet de vous regarder le matin lors de l’essai de vos tenues. Il permet aussi d’améliorer la luminosité d’une pièce et de lui conférer un effet d'agrandissement.

 

Portes miroirs

- Les portes pleines

Il existe une multitude de styles d’armoire aux portes pleines. Choisissez notamment si vous préférez des portes simples ou avec des dessins. L’avantage non négligeable est que vous n’aurez pas à nettoyer votre miroir régulièrement.

 

Portes pleines

- Les portes mixtes

Vous avez aussi la possibilité de choisir une armoire aux portes mixtes. Le bon compromis entre le tout miroir ou le tout bois.

 

Portes mixtes

5 - Les accessoires

Vous pouvez également équiper la penderie et le rangement de l'armoire de votre chambre à coucher de nombreux accessoires pratiques pour vous simplifier la vie :

- Étagères supplémentaires

- Tiroirs de rangement

- Porte pantalons

- Range-pulls

- Porte chaussures

- Porte cravates

- Eclairage intérieur et extérieur

- Panier à linge

- …

 

Nous espérons que nos conseils vous aident à choisir l’armoire la plus adaptée à vos besoins. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à contacter notre service client.