Quel entretien pour mon linge de lit ?

06 Janvier 2023

Quel entretien pour mon linge de lit ?

Après un temps d'utilisation (une à deux semaines), votre linge de lit s'incruste de toutes sortes de saletés telles que la transpiration, les taches, la poussière, les acariens, etc. Ces impuretés réduisent non seulement le confort de couchage, mais augmentent également les risques d'allergies et les affections respiratoires. Il s'avère ainsi nécessaire de nettoyer vos draps, vos taies d'oreillers et vos housses de couette pour profiter d'une parure saine.
 
Température idéale de lavage, fréquence de changement, solutions antitaches, techniques d'essorage et de séchage… Découvrez nos conseils sur l'entretien de votre linge de lit.
 

Quand changer les draps de son lit ?

   

Le changement de votre drap et de votre housse de couette permet de réduire les odeurs désagréables dues à la transpiration tout en limitant la prolifération des bactéries dans votre maison. La fréquence de remplacement de la parure dépend cependant de votre mode de vie et de la saison. Il est ainsi recommandé de changer votre linge de lit chaque semaine dans les cas suivants :
 
- vous ne prenez pas un bain le soir au coucher,
- vous dormez nu,
- vous grignotez au lit,
- vous avez tendance à transpirer abondamment,
- vous jouez avec votre animal de compagnie (chat ou chien) dans le lit.

 

De plus, en été et au printemps, il est nécessaire de changer votre drap, votre housse de couette et vos taies d'oreillers toutes les semaines. En effet, les fortes températures accentuent la transpiration, les allergies cutanées ainsi que les odeurs désagréables. En remplaçant et en lavant fréquemment votre linge de lit, vous optimisez votre confort de couchage durant les nuits chaudes.
 
Vous pouvez par ailleurs utiliser une nouvelle parure de lit tous les 15 jours dans le cas où vous prenez un bain avant de dormir. Cette fréquence peut également être privilégiée en hiver ou en automne, si vous transpirez peu durant la nuit ou si vous portez un pyjama avant de vous coucher.
 
De même, lorsqu'il fait froid, remplacez vos draps existants par des textiles en flanelle ou en lin. Ces matières enveloppent idéalement votre corps et vous procurent un réel confort thermique. À ce sujet, découvrez notre article pour choisir votre linge de lit en fonction des saisons de l'année.
 
Notez qu'en plus des draps en coton, les autres pièces de votre literie (taie d'oreiller, housse de couette, protège-matelas et alèse) doivent être retirées et lavées ensemble. Ce geste permet de conserver le coloris et la texture des fibres des tissus.

 

 

À quelle température laver les draps ?

Les draps sont généralement fabriqués à partir de diverses matières telles que le coton, la percale de coton, le lin, le satin, la soie, le jersey, etc. Pour laver chacune de ces fibres en machine, il est nécessaire de lancer un cycle à la bonne température. Cette information est généralement indiquée sur l'étiquette de votre linge de lit. N'hésitez donc pas à la vérifier afin de ne pas abîmer les fibres et les coloris de vos draps, de vos taies d'oreillers ou de votre housse de couette.
 
Les parures de lit en polyester se lavent entre 40 et 60 degrés. Au-delà de ces températures, la matière risque de rétrécir ou de s'abîmer. Dans le cas où vous disposez d'un linge de lit en coton (bio, soie de coton ou polycoton), privilégiez un programme à 60 degrés, sans dépasser la limite de 90 degrés. Ce mode de lavage permet de détruire les acariens et les bactéries qui prolifèrent sur votre drap, votre housse de couette et vos taies d'oreillers.
 
Si le nettoyage à 90 degrés est possible sur du coton blanc, il n'est cependant pas envisageable sur les fibres en couleurs. Ces dernières perdent en effet leur teinte d'origine en présence des températures élevées.
 
De plus, pour le linge de lit en percale, il est fortement conseillé de choisir une température de lavage maximale de 60 degrés. Il en est de même pour les draps en jersey, en flanelle et en lin dont la texture légère ne supporte que les températures moyennes.
 
Par ailleurs, si votre parure de lit est fabriquée en soie, vous devez prendre certaines précautions avant d'envisager un lavage. En raison de la fragilité de cette matière, choisissez toujours l'option « linge délicat » figurant sur votre machine. Le cycle de lavage lancé ne doit également pas dépasser 30 degrés.
 
Enfin, pour le lavage simultané de vos draps en coton et des taies d'oreillers en matières fragiles, choisissez un cycle à très basse température (entre 30 et 40 degrés).
 

 

Comment laver des draps neufs ?

 

À l'instar de nos parures de lit, les draps encore emballés sont recouverts de certains pigments ou apprêts. Ces derniers doivent être dissous afin de détendre les fibres, de fixer les coloris et de faciliter les prochains lavages. Il est ainsi conseillé d'effectuer un lavage en machine à froid, sans aucun adoucissant ni produit de lessive. Veillez toutefois à ne pas laver votre nouvelle parure avec des vêtements ou d'autres articles teintés en couleurs vives.
 
 
Il existe par ailleurs des astuces naturelles ou des recettes faites maison pour laver vos draps avant une première utilisation. Vous pouvez par exemple les tremper dans une baignoire ou une bassine contenant de l'eau froide et une cuillère de vinaigre blanc. Au bout d'une nuit entière ou d'environ 6 heures d'immersion, votre linge de lit en percale ou en satin est prêt à l'emploi.
De façon particulière, les parures neuves en lin peuvent être lavées avec un adoucisseur afin d'éviter le caractère rugueux au toucher. De même, ne laissez tremper les textiles en soie que quelques minutes (moins d'un quart d'heure) et rincez délicatement dans de l'eau froide afin de ne pas abîmer les fibres.
 
 
Une fois le premier lavage effectué, fiez-vous à l'étiquette de votre linge de lit neuf en satin pour les prochains nettoyages. Retenez néanmoins que toutes les étoffes peuvent être lavées à 30 ou 40 degrés par défaut. Cependant, si les accessoires de votre matelas (taies d'oreillers et housses de couette) ont des teintes foncées, lavez-les de préférence à l'envers, de sorte à limiter l'apparition des traces de lessive. Notez qu'il est aussi important d'entretenir sa literie neuve pour en prolonger le temps d'utilisation.

 

 

Linge de lit blanc : comment maintenir ou restaurer son éclat ?

Au fil des lavages, votre linge de lit en coton bio, en lin ou en satin peut ternir et avoir un aspect grisâtre ou jaunâtre. Pour redonner de l'éclat à votre parure, vaporisez-la avec un mélange d'eau et de vinaigre blanc. Passez-la ensuite en machine, en privilégiant un cycle à 60 ou à 90 degrés. Le savon bleu est également efficace pour maintenir ou restaurer la blancheur de vos draps, de vos taies d'oreiller et de votre housse de couette.
 
Par contre, il est déconseillé d'utiliser l'eau de javel pour laver votre linge de lit blanc. Ce produit astringent abîme les fibres de votre parure tout en la rendant moins durable. De la même manière, lors du nettoyage de votre drap blanc ou de votre housse de couette en satin, évitez d'ajouter un adoucissant, car cette substance a tendance à faire jaunir vos étoffes.
 
 
Par ailleurs, l'une des meilleures astuces pour préserver la blancheur de votre linge consiste à ne pas mélanger les couleurs de la lessive. Lancez donc un cycle de lavage spécial pour les textiles blancs et un autre pour les pièces de tissu teintées.

 

 

Comment enlever les taches tenaces sur un drap ou une housse de couette ?

Il n'est pas rare de remarquer des traces de nourriture, de boisson, d'urine ou de sang sur votre linge de lit en soie ou sur votre matelas en coton. Dans ces cas, on conseille fortement l'utilisation de produits non agressifs, qui nettoient le tissu sans en détériorer les fibres.
 
 
En cas de tache de sang ou de vin rouge, imbibez la partie concernée dans une eau pétillante, laissez reposer quelques minutes, puis lancez un cycle de lavage à 60 degrés. Vous pouvez également faire mousser la zone tachée en utilisant du savon noir. Frottez délicatement la tache avant de rincer le tissu à l'eau claire.
Le liquide vaisselle s'avère par ailleurs efficace contre les taches de gras. Dans ce cas précis, faites mousser le produit sur la partie salie et laissez reposer quelques heures avant de la laver en machine.
 
Si vous remarquez des traces de café ou des marques sombres sur vos draps, utilisez un mélange d'eau douce et de vinaigre blanc pour les retirer. À cet effet, trempez le tissu dans la solution préalablement composée, puis effectuez un lavage en machine à 40 ou 60 degrés.
 

 

Comment essorer et sécher son linge de lit ?

Après avoir lavé votre linge de lit à la bonne température, vous devez l'essorer afin de faciliter son séchage et son repassage. À cet effet, paramétrez votre machine sur un cycle d'essorage doux, dont la vitesse avoisine 600 tours par minute.
 
Vous pouvez également effectuer un essorage manuel en pressant délicatement chaque pièce de votre literie, qu'il s'agisse du drap, de la housse de couette ou des taies d'oreillers.
 
 
Une fois l'essorage terminé, évitez de laisser votre linge dans le bac à lessive. Séchez immédiatement votre parure de lit à l'air libre, en prenant le soin d'étendre convenablement chacune de ses composantes. L'idéal serait d'utiliser un sèche-linge afin d'avoir des parures peu froissées. Si vous avez des éléments de literie en soie, étendez-les à plat, de sorte à réduire les plis. De plus, évitez de sécher directement vos linges au soleil afin de conserver plus longtemps l'éclat de leur coloris.

 

 

Repassage, pliage et rangement : étapes ultimes de l'entretien du linge de lit

Après le séchage de votre linge en coton, en satin ou en soie, il est fortement conseillé de le repasser afin de le conserver frais. Sachant que les textiles ne supportent pas les mêmes températures de repassage, vous pouvez vous fier à l'étiquette de votre parure de lit.
 
À titre indicatif, les éléments de literie en coton ou en percale supportent les hautes températures (180 à 200 degrés), ce qui n'est pas le cas des étoffes en soie. Ces dernières doivent être défroissées sur l'envers et à fer doux (environ 120 degrés). Pour obtenir une finition soignée, vous pouvez repasser votre parure en soie à la vapeur ou lorsqu'elle est légèrement humide. Si vous avez un linge en laine, préalablement séché à plat, défroissez-le à fer chaud (150 degrés) et en utilisant une pattemouille.
 
 
Par ailleurs, il est recommandé de plier soigneusement les draps afin de les garder en bon état jusqu'à leur prochaine utilisation. Rangez également votre linge de lit dans vos placards ou dans un espace aéré. De plus, l'une des meilleures astuces pour ordonner vos parures en coton, en lin ou en satin consiste à les ranger dans une taie d'oreiller.

 

 

L’article vous a plu ? Laissez-nous un petit mot :
Merci de saisir un prénom
Merci de saisir votre e-mail
Merci de saisir un message

Notre sélection de produit à découvrir :