Quel produit pour protéger un meuble en bois : vernis, huile ou cire ?

12 Juillet 2023

Quel produit pour protéger un meuble en bois : vernis, huile ou cire ?

Aujourd’hui, plus que jamais, le bois s’invite partout dans nos intérieurs : sur le plan de travail de nos cuisines en passant par le bureau de notre chambre et jusque sur nos meubles de salon et de la salle de bain. Apprécié pour sa touche authentique et rustique, il diffuse une atmosphère chaleureuse. Son esthétique fait l’unanimité. Toutefois, pour conserver sa beauté au fil du temps, il est essentiel de le chouchouter. Cette matière naturelle noble requiert un entretien particulier. Alors, comment protéger un meuble en bois brut ? Plutôt vernis, huile ou cire ? On fait le point sur les meilleurs imperméabilisants !

 

 

Pourquoi protéger une table, un buffet ou tout type de meuble en bois brut ?

Chez Sobréal, nos meubles en bois bruts proviennent de forêts gérées durablement. Ils sont résistants et robustes. Toutefois, le bois reste sensible à l’humidité. Il suffit d'un petit accident (un vase ou verre d’eau renversé, par exemple) et voilà qu’une tache tenace s’incruste sur votre belle table ou buffet en bois. Et, lorsque le meuble absorbe le liquide, il devient difficile de s’en débarrasser.

De plus, au cours de sa vie, le bois travaille. Entre l’environnement, l’humidité et les températures, il subit des changements pouvant entraîner la formation de taches, un jaunissement, voire un vieillissement prématuré.

Pour renforcer sa protection, il est essentiel d’en prendre soin ! Le bois doit être traité et protégé pour prévenir des dommages et assurer une bonne durabilité. Voyons les produits d’entretien les plus performants ! Ces derniers peuvent s’utiliser autant sur les meubles d'intérieur que sur du mobilier de jardin d'extérieur.

 

 

Protéger le bois de l'humidité avec un vernis

Le vernis est un produit liquide composé de résine naturelle ou synthétique. Il forme un film protecteur et transparent. Il agit contre les agressions extérieures, l’humidité, les taches, mais également les rayures de façon efficace. Il est notamment apprécié pour ses propriétés esthétiques. En effet, il préserve son aspect naturel et laisse les rainures et veines du bois visibles. Il sublime tous les types d'essence.

Petit plus : avec sa couche de finition, il rend l’entretien facile. Un coup d’éponge et les taches disparaissent !

 

Le vernis offre 3 types de finitions : 

  • le vernis mat : il permet au grain d’être toujours visible,
  • le vernis brillant : il apporte de la lumière et renforce l’éclat,
  • le vernis satiné : il présente un reflet et met en valeur le veinage du bois.

Seul inconvénient : si le meuble est abîmé, vous devrez reprendre toute la pièce, autrement dit, il faudra poncer et remettre du vernis sur toutes les surfaces.

 

 

Entretenir avec de l’huile pour conserver la finition bois brut

Pour conserver la beauté naturelle d’un meuble tout en le protégeant efficacement et durablement, rien de tel que l’application d’une huile ! Ce traitement préserve et nourrit la matière.

Contrairement au vernis, elle est non filmogène. Elle ne crée pas de couche sur la surface. Elle va imprégner en profondeur le bois et le protéger des chocs et de l’humidité. Les opérations de ponçage ou de décapage sont supprimées, à l’inverse du vernis, qui avec le temps risque de craqueler. 

En outre, elle ne dénature pas la teinte naturelle du bois brut et convient à toutes les essences. C’est également un produit de traitement économique ! En revanche, il est à noter qu’une fois appliqué, l’effet est irréversible. Vous ne pourrez plus poncer votre meuble pour retrouver son aspect brut.

 

Il existe différentes sortes d’huiles : 

  • les huiles naturelles : généralement composées d’huile de lin et d’essence de térébenthine,
  • les huiles synthétiques : à base d’huile naturelle ou agrémentée d'additifs, plus performantes.

 

 

Protéger votre meuble en bois contre l'eau avec de la cire 

Grâce à son action protectrice et nourrissante, la cire ou l’encaustique permet de conserver en bon état vos meubles en bois. Non filmogène, la cire durcit et pénètre dans le bois. Elle comble alors ses porosités. Elle reste toutefois bien moins protectrice que les traitements cités plus haut. Elle s'utilise en complément et sert davantage à un entretien régulier des meubles. Elle n’est donc pas recommandée pour les meubles de cuisine ou salle de bain exposés à l’humidité.

Néanmoins, elle révèle d'autres avantages ! Elle respecte la teinte originelle du bois et lui offre une belle patine ainsi qu'un rendu brillant. De plus, elle diffuse une agréable odeur d’antan dans toute la maison.

La cire traditionnelle est à base de cire d’abeille. Liquide, elle s’applique au pinceau, en pâte à l’aide d’un chiffon.

 

 

Comment imperméabiliser du bois ? Les étapes

Pour bien protéger vos meubles en bois brut, il ne suffit pas d’appliquer un traitement. Il existe toute une procédure à réaliser au préalable. Ainsi, vous êtes assuré de conserver vos meubles de longues années.

Avant tout, vous devez préparer la surface du bois à accueillir votre vernis, huile ou cire. La première étape est de nettoyer votre meuble en douceur avec un produit naturel. S’il est taché, frottez-le délicatement avec un mélange de savon noir et d’eau chaude. Puis rincez et retirez l’humidité avec un chiffon. Si votre meuble est peint, préférez du savon de Marseille.

Vous pouvez également réaliser un léger ponçage (toujours dans le sens des fibres). Puis, retirez la poussière avec un chiffon doux et humide. Laissez sécher complètement.

L’application d’un fond dur est recommandée pour préparer le bois à recevoir la nouvelle couche de finition protectrice. Il permet de durcir les bois tendres. Passez ensuite au traitement imperméable. 

 

  • Pour le vernis : 2 à 3 couches fines. Laissez sécher entre chaque passage (temps de séchage indiqué sur le produit).

  • Pour l’huile : application du produit dans le sens des fibres du bois. Retirez l’excédent pour éviter les bavures.

  • Pour la cire : réalisez des mouvements circulaires. Après quelques heures, lustrez le meuble à l’aide d’une brosse souple.

 

À lire : Conseils pour reconnaître un meuble en bois massif.

 

 

Le traitement régulier d’un meuble en bois

Même protégé, il est essentiel de réaliser un nettoyage quotidien du meuble pour le préserver.

Pour cela, retirez la poussière avec un linge humide. Évitez les produits abrasifs. Renouvelez la protection lorsque le mobilier en bois est fortement exposé au soleil (rayons UV), aux projections d'eau ou dès qu’il perd en éclat, pourquoi pas lors de votre grand ménage de printemps !

Et voilà, vous savez maintenant comment maintenir le bois dans son état optimal ! En suivant nos conseils, vous profiterez de son charme pendant de nombreuses années !

Pour aller plus loin, lisez ce guide sur le nettoyage des meubles en bois.

 

L’article vous a plu ? Laissez-nous un petit mot :
Merci de saisir un prénom
Merci de saisir votre e-mail
Merci de saisir un message

Notre sélection de produit à découvrir :