Grand ménage de printemps : liste et guide pièce par pièce

15 Mars 2023

Grand ménage de printemps : liste et guide pièce par pièce

Les arbres bourgeonnent, les fleurs pointent le bout de leur nez, les oiseaux chantent et le soleil brille à nouveau. Le printemps est de retour ! L’hiver laisse place à cette douce saison de transition et avec elle un besoin de renouveau. Les beaux jours insufflent en nous une envie de donner un coup de propre à nos maisons : vider, trier, dépoussiérer, nettoyer, du sol au plafond, tout doit être passé au peigne fin ! Besoin d’aide pour organiser votre ménage de printemps ? Suivez notre guide pièce par pièce pour un nettoyage saisonnier en profondeur efficace !


Quand commencer et comment faire le grand ménage de printemps ?

 

Quand faire le grand ménage ?

L'arrivée du printemps sonne l’heure tant redoutée du grand ménage ! 1 fois par an, fin mars ou début avril, il est essentiel de s’attaquer au nettoyage de fond en comble de son intérieur. Planifiez un ou deux week-ends de beau temps pour vous y consacrer et mettez à contribution tous les membres de votre famille.

 

Le matériel nécessaire pour réussir son ménage de printemps

 

Pour réaliser ce grand ménage de printemps, munissez-vous des indispensables : 

  • une paire de gants ;
  • des chiffons microfibres ;
  • un aspirateur, un balai, une serpillière et un nettoyeur-vapeur ;
  • un seau et des éponges/brosses ;
  • des sacs poubelles ;
  • des produits d’entretien naturels (bicarbonate de soude, cristaux de soude, savon noir, acide citrique, vinaigre blanc, pierre d’argent, bouchon de liège, jus de citron, etc.)


Ménage de printemps :  quelle organisation ?

 

Le tri : étape indispensable avant de débuter le gros ménage saisonnier

Avant de vous lancer dans ce grand nettoyage, faites place nette ! Triez, jetez et donnez ou vendez les affaires dont vous n’avez plus d’utilité. Débarrassez-vous du superflu : les vêtements au fond de votre garde-robe que vous n’avez pas ou peu porté, les objets déco qui ne vous plaisent plus, les bibelots souvenirs qui prennent la poussière au fond de vos placards, les livres que vous ne relirez jamais, les jouets plus adaptés à l’âge de vos enfants…

Vous y verrez ainsi plus clair lors du ménage, et grâce aux dons, vous ferez des heureux !

 

Les tâches communes dans toutes les pièces de la maison

Le ménage de printemps consiste à nettoyer les endroits parfois (souvent) oubliés lors du ménage hebdomadaire. Quelle que soit la pièce, vous devrez vous attaquer aux rideaux, tapis, coussins et plaids. Secouez-les puis lavez-les. Désinfectez les poignées de porte et interrupteurs avec une microfibre et du vinaigre blanc. Dépoussiérez les luminaires, les radiateurs, les plinthes et les angles des plafonds, où se logent constamment les toiles d'araignées. Utilisez un nettoyeur-vapeur si les plafonds, les sols ou les murs sont sales. Nettoyez également les vitres et les encadrements de fenêtres. Puis, faites aérer les pièces.

C’est aussi l’occasion de vérifier les batteries des détecteurs de fumée ou encore de réparer les objets abîmés.

 

 

Le nettoyage de printemps dans le salon

 

Dans le salon, aspirez votre canapé, puis frottez les taches à l’aide d’un chiffon imbibé d’un mélange d’eau chaude et de bicarbonate de soude, ou bien, réalisez un nettoyage à sec. Si votre canapé est déhoussable, passez la housse à la machine à laver. Faites de même avec vos poufs et fauteuils. Ensuite, désinfectez les télécommandes et manettes de jeu.

Pour les étagères, buffets, ou consoles, ne vous contentez pas de les dépoussiérer. Nettoyez vos meubles en bois en profondeur avec une solution naturelle. Le bouchon de liège est efficace contre les taches et auréoles ! Puis, redonnez-leur de l'éclat avec un produit adapté. 

Enfin, terminez par un décrassage complet de la cheminée ou du poêle.


Le ménage de printemps dans la cuisine

 

Profitez d’un printemps pour assainir votre réfrigérateur et congélateur. Videz-les entièrement et désinfectez-les à l’aide d’un mélange d’eau, de vinaigre blanc et de jus de citron. Attaquez-vous ensuite à l'intérieur du four, à la hotte, au plan de travail et plaques de cuisson ou cuisinière : des espaces souvent bien gras, et où là encore le vinaigre blanc fait des miracles. N’oubliez pas le micro-ondes et les autres petits électroménagers (cafetière, bouilloire, grille-pain), qui se font généralement discrets lors du ménage hebdomadaire. 

Pensez également au lave-vaisselle avec un nettoyant à l’acide citrique et vinaigre blanc à verser dans la cuve avant de lancer la machine.

Achevez le ménage de la cuisine par le nettoyage des poubelles, de l’évier ainsi que l’extérieur et l’intérieur de vos placards et tiroirs.

 

 

 

L’entretien de la salle de bain durant les beaux jours

  

De prime abord, nous pourrions penser que la salle de bain est propre. Le lavabo, la douche, la baignoire et les toilettes sont régulièrement nettoyés et désinfectés. Cependant, les conduits d’évacuation ne sont pas toujours propres. Alors, place à l’entretien des canalisations avec un nettoyant naturel combiné à de l’eau bouillante pour dissoudre les moindres résidus. N'omettez pas le nettoyage des bondes, des joints de carrelage et de la robinetterie (avec l’arme fatale contre le calcaire : le vinaigre blanc) à l'aide d'un chiffon.

Pour finir, vérifiez les dates de péremption de vos médicaments et rapportez-les si nécessaire à la pharmacie.

Le grand ménage dans la chambre après l’hiver

 

À présent, direction la chambre pour s’attaquer à la literie. Pour éliminer les impuretés et acariens, aspirez le tissu du sommier et du matelas. Lavez votre linge de lit, alèses, draps-housses, taies d’oreillers et couettes en machine ou bien, portez-les au pressing. Profitez-en pour tourner le matelas (face été).

Puis, dans votre commode, remplacez les vêtements d’hiver par ceux d’été.

Dans une chambre d’enfant, lavez les peluches et désinfectez les jouets en les plongeant dans une bassine remplie d’eau chaude, de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc.


Le ménage de fond en comble dans les autres pièces de la maison

 

Encore un dernier effort à fournir avant de retrouver une maison parfaitement propre pour le printemps !

Vous disposez d’un coin bureau dans votre maison ? Alors votre clavier et souris sont certainement couverts de bactéries… Nettoyez-les avec à l'aide d'un chiffon avec un produit spécialement conçu afin de ne pas endommager les composants électroniques.

Dans la buanderie, place au décrassage du lave-linge et du sèche-linge en démarrant un cycle à vide avec vos indispensables au naturel. Pensez aux tambours, joints et filtres !

Enfin, remettez de l’ordre dans votre garage et cave.

Et voilà, votre but est atteint. Votre maison est saine et bien rangée : un vrai bonheur !

 

L’article vous a plu ? Laissez-nous un petit mot :
Merci de saisir un prénom
Merci de saisir votre e-mail
Merci de saisir un message
  • le 10/02/2024
    Merci, article très intéressant. Je fais mon ménage tous les jours mais le nettoyage de printemps reste une priorité. Le plus difficile pour moi, est toujours le fait de se débarrasser de ce qui ne sert pas...
    Bonjour Dominique, merci pour votre commentaire, et bon ménage de printemps ;)



    L'équipe Sobréal !

Notre sélection de produit à découvrir :