Comment choisir son lit électrique ?

 

Choisir lit éléctrique

 

Beaucoup de personnes font l'amalgame entre lit électrique et ensemble de relaxation ou encore literie de relaxation. En réalité, le terme exact est sommier électrique ou sommier TPR pour lit à Tête et Pieds Relevables.

Le lit électrique est composé d’un sommier électrique et d’un matelas. C’est cet ensemble que l’on appelle literie électrique. Le sommier électrique est l’élément fondamental dans le choix de votre literie. C’est de cette partie que va découler votre confort de sommeil. Il ne faut pas pour autant négliger le choix du matelas. Votre ensemble de literie électrique vous accompagnera jusqu’à 20 ans en moyenne. Il est donc très important de ne pas se tromper lors de cet achat.

Si vous avez des difficultés à choisir votre lit électrique, nous vous conseillons de lire ce guide. Nous avons fait en sorte de répondre à toutes les questions auxquelles vous pouvez être confronté lors de l’achat d’un sommier électrique et d’un matelas compatible.

Le choix d'un sommier électrique peut se faire en retenant plusieurs critères : le confort souhaité, la qualité du lit de relaxation recherchée et naturellement le budget disponible. A ces critères d'achat très personnels, s’ajoutent quatre éléments à prendre en compte pour bien choisir votre lit électrique :

- Le nombre de plans inclinables;

- La translation dorsale; 

- La qualité de suspension et le confort de soutien;

- La dimension de votre literie.

 

La translation dorsale 

Qu’est ce que la translation dorsale ?

Derrière ce nom scientifique se cache un mécanisme assez simple. En effet, ce mécanisme consiste à écarter la zone haute du sommier vers l’arrière afin de laisser la place au matelas pour qu’il se courbe légèrement.

A quoi sert ce mécanisme ?

-  Ce mécanisme dégage la ceinture abdominale pour un relevage de dossier sans aucune gêne;

- Il permet au matelas de ne pas se plier et ainsi de prolonger sa durée de vie;

- Votre dos suit une courbe plus naturelle ce qui vous permet d’éviter tout blocage du dos et des lombaires. Il apporte également un confort supplémentaire à votre ceinture abdominale en position assise ou lecture.

 

Le nombre de plan inclinable

Chaque plan inclinable correspond à une position de couchage dans votre lit électrique. Généralement, un sommier de relaxation offre trois à cinq plans de couchage correspondant à la tête, aux épaules, aux dorsaux, aux fessiers et aux mollets.

Plus votre modèle de lit électrique possède de plans inclinables et plus votre confort de couchage et de relaxation sera important. De plus, tous nos modèles de sommiers électriques sont équipés de moteurs de grande qualité qui permettent de relever indépendamment chacun des plans de couchage.

Vous pouvez par exemple relever le plan de la tête tout en laissant celui des mollets abaissé.

 

La qualité de suspension et le confort du soutien

A l'image de nos sommiers métalliques à lattes bois ou de nos sommiers tapissiers recouverts, nos lits électriques possèdent plusieurs qualités de suspension.

- Les lattes en bois qui peuvent être doubles ou triples selon nos modèles. Elles sont toutes équipées d'embouts de lattes ergo dynamiques pour un soutien adapté et confortable. Certains de nos modèles sont pourvus de régulateurs lombaires afin de régler la fermeté des lattes et offrir un maintien optimal de votre colonne vertébrale.

- L'association de lattes bois et de plots donnera un confort maximal. En effet les lattes jouent un rôle de soutien dynamique et les plots apportent une plus grande flexibilité. Ces derniers sont plus sensibles que les lattes bois. Ils peuvent s'enfoncer et bouger afin de suivre les mouvements et les formes de votre corps pour en soulager les points de pression.

 

La dimension du lit électrique

Pour choisir la longueur de votre ensemble de relaxation sommier-matelas rien de plus simple. Tenez compte de votre taille et choisissez une literie d'au moins 15 cm de plus. Néanmoins et pour un confort maximal, si vous mesurez au moins 1.75 m, nous vous recommandons d'opter pour un matelas de 200 cm.

Concernant la largeur de votre ensemble sommier-matelas électrique, ce choix est essentiel pour la qualité et le confort de vos nuits et également pour l'aménagement de votre chambre à coucher. Afin de répondre aux besoins de tous nos clients, Sobréal propose une vaste gamme de literie de relaxation en 70+70x190, 90+90x190, 80+80x200 et 90+90x200.

 

Comment choisir un matelas adapté aux lits électriques ?

Vous vous demandez peut-être quel matelas choisir pour un sommier électrique. En effet, comme vous le savez certainement, une bonne association sommier matelas est primordiale si vous voulez profiter pleinement des bénéfices de la literie électrique sur votre sommeil.  Le cas du lit électrique ne déroge pas à cette règle. Il existe de nombreux types de matelas sur le marché de la literie. Mais tous ne correspondent pas au sommier électrique.

Voici la liste des matelas compatibles avec un sommier électrique :

- matelas en mousse polyuréthane ou mousse viscoélastique à mémoire de forme

La mousse polyuréthane est une mousse moins conseillée pour les sommiers électriques. Elle est considérée comme étant d’entrée de gamme. Si votre budget est limité, optez pour un matelas en mousse polyuréthane adapté aux lits électriques.

En revanche, la mousse à mémoire de forme est tout à fait conseillée. La mousse viscoélastique épouse pleinement les formes de votre corps. Elle permet également d’alléger les points de compression de votre silhouette.

- matelas en latex

L’élasticité du latex lui permet de résister aux manipulations du sommier électrique et donc de ne pas se déformer avec le temps. Privilégiez les matelas 100% latex comme notre matelas en latex Tanaro.

Nous avons sélectionné des ensemble de literie électriques comportant un matelas et un sommier compatibles afin de vous assurer de trouver l’ensemble parfait. Vous retrouvez ces couples sommiers électriques et matelas sur notre rubrique literie électrique.

L’épaisseur de mon matelas :

Pour ce qui est de l’épaisseur, il n’y a pas de recommandation précise. Vous pouvez choisir un matelas d’une épaisseur s’échelonnant de 17 à 26 cm. En dessous de cette épaisseur, vous risquez d’investir dans un matelas qui ne tiendra pas dans le temps. En revanche trop épais n’est pas mieux puisque vous prenez le risque d’acheter un matelas qui se déforme mal ou qui endommagerait rapidement votre sommier.

indépendance de couchage

 

Les avantages du lit électrique

Équiper sa literie d'un sommier électrique, c'est faire le choix d'un ensemble de lits de relaxation haut de gamme pour un bien-être total et des nuits sereines. Vous avez certainement de bonnes raisons de vous pencher sur l’achat d’un lit électrique. Il possède de nombreux avantages :

- La possibilité de relever votre tête et votre buste vous offrant un grand confort pour lire, regarder la télévision ou encore prendre votre petit-déjeuner au lit;

- Pour les personnes souffrant de mal de dos, l'ajustement de la position du lit permet de limiter et réduire vos douleurs;

- En ayant les jambes légèrement surélevées vous améliorez votre circulation sanguine en favorisant le retour veineux;

- Pour les personnes souffrant d'asthmes, de rhumes ou de bronchites chroniques, la possibilité de dormir la tête remontée facilite votre respiration;

- Pour les personnes âgées et à mobilité réduite, vous pourrez aisément vous lever seul sans aucune aide extérieure;

- Indépendance de couchage totale. De nombreux modèles de lit électrique se composent de deux sommiers à lattes bois et matelas totalement indépendants l'un de l'autre. Chaque lit électrique est équipé de sa propre télécommande pour régler son sommeil sans déranger son partenaire;

- Optez pour la déco et le design : une fois reliés ensemble grâce à nos pieds de liaison spécialement conçus, vous pourrez également y adapter une magnifique tête de lit.