Comment meubler son gite ?

L’heure du départ en vacances a sonné … Quitter le cocon du domicile familial pour un endroit inconnu est une sensation plaisante, avec un caractère un peu stressant : “sur quel type de logement de vacances vais-je tomber?” “Ai-je bien choisi le logement loué?” “Le gîte va-t-il bénéficier du confort souhaité, comment va-t-il être meublé” ? Autant de questions qui peuvent en effet générer du stress. Découvrez comment meubler votre gîte, pour que vos locataires aient envie de le recommander à leurs proches et de vous faire à nouveau confiance.

 

Les indispensables pour équiper un gîte

Le propre de toute résidence de vacances, gîte, ou maison d’hôte est d’être meublé et équipé. En effet, difficile d’imaginer un vacancier arriver avec une remorque pleine de meubles, en plus de ses valises. Les juges de la cour de cassation considèrent qu’une “location meublée devait bénéficier d’éléments d’équipement essentiels, tels que le réfrigérateur, des plaques chauffantes ou une gazinière permettant aux locataires d’avoir une jouissance normale des locaux”. Des équipements essentiels viennent compléter ces éléments : lit, canapé, table, chaise, meubles de rangement, chevet,etc ... Il est également préférable de penser à l’équipement suivant :

  • des luminaires (lustres et lampes d’appoint)
  • des systèmes occultants dans les pièces de repos (volets, rideaux…)
  • l’électroménager de base, petit et gros
  • des ustensiles de cuisine (casseroles, poêles) 
  • de la vaisselle (assiettes, couverts, verres) 
  • des éléments de literie (oreiller, couette ou couverture)

 

Le choix du bon mobilier

Afin d’éviter de meubler chaque année son gîte, il est indispensable de l’équiper avec du mobilier durable, solide et robuste. Nous vous conseillons donc d’opter pour du mobilier en bois massif. Concernant les couchages, il est important d’optimiser votre espace pour recevoir un maximum de locataires. 2 types de couchage sont à privilégier :

Les lits en hauteur :

  • les lits mezzanine : 1 place ou 2 places permettent de gagner une place considérable dans votre gîte ou résidence secondaire. Le couchage en hauteur libère de l’espace au sol. Vous pouvez alors y placer dessous un canapé, un bz, un bureau, selon le public auquel se destine le gîte.
  • les lits superposés : Si vous ajoutez un sommier gigogne sous le couchage inférieur, vous bénéficiez d’un troisième couchage. Ainsi, vous disposez de 3 couchages en un minimum d’espace.

Pour les couchages en hauteur, veillez bien à ce que le mobilier choisi respecte toutes les normes françaises de sécurité. Vous devez avertir vos clients que «le couchage en hauteur ne convient pas à des enfants de moins de 6 ans». Cette mention doit être apposée sur le lit en question, de manière lisible, visible et indélébile. Cette obligation résulte d’un décret du 25 août 1995, relatif à la prévention des risques résultant de l’usage des lits superposés, dans les lieux domestiques ou en collectivité.

Les lits gigogne

  • les lits gigognes : très fonctionnels, ils sont parfaitement adaptés aux gîtes et vous permettent de le meubler en alliant confort et gain de place. Le lit gigogne est en fait un lit simple qui se transforme en lit double, grâce à un sommier gigogne escamotable.

De Fabrication Française et conçus en bois massif, nos couchages pour équiper un gîte sont particulièrement robustes et durables. Au-delà de prévoir tout le nécessaire pour le confort des vacanciers, il est également important de veiller à la décoration de son gîte, maison d’hôte ou résidence secondaire. Une jolie décoration peut être un atout supplémentaire pour faire revenir les voyageurs. Les goûts et les couleurs étant subjectifs, misez sur une décoration neutre et épurée, pour être sûrs de plaire au plus grand nombre. D’une façon générale, la décoration devra procurer une impression accueillante, apaisante, chaleureuse. Vous pouvez également définir un thème pour décorer votre gîte, en fonction du style de votre maison ou de l’ambiance que vous souhaitez donner : esprit rétro avec une décoration chinée à la brocante, bohème chic, décoration originale … faites-vous plaisir !