Quel couchage choisir pour un gîte ou une maison de vacances ?

24 Mars 2022

Quel couchage choisir pour un gîte ou une maison de vacances ?

Pendant les vacances, de nombreux Français quittent leur résidence habituelle pour se rendre dans d'autres régions de France ou à l’étranger. Cela se fait principalement dans le but de changer d'air et se détendre dans un nouvel environnement. 

Un des premiers réflexes que l’on a quand on découvre sa chambre ou sa location est de tester le lit. Vous devez donc porter toute votre attention sur le choix de ce mobilier. Que vous logiez dans votre résidence secondaire, un gîte ou une chambre d'hôtes, une question peut toutefois rapidement se poser : le manque de place pour disposer d’assez de couchages. Si vous recherchez une solution à cette problématique, nous vous présentons différents modèles pour répondre à vos besoins. 

La notion la plus importante à prendre en considération est le gain de place, en plus de disposer un mobilier à la fois robuste et résistant. Vous pourrez ainsi conserver votre lit de nombreuses années. En effet, il doit être assez solide pour résister aux multiples passages dans le logement.

 

Optez pour un lit gigogne afin d'optimiser l’espace du logement de vacances

Un lit une place qui se transforme en 2 couchages :

Le lit gigogne est un mobilier idéal pour meubler une chambre ou un salon. Vous disposez d’un couchage 2 places tout en prenant la place au sol d’un couchage 1 place. Comment cela est-il possible ?  Le couchage principal peut être utilisé comme banquette dans un salon en ajoutant des coussins pour se reposer. Ou il peut être utilisé comme un lit 1 place dans une chambre. L’astuce de ce lit se passe sous le 1er couchage. Vous trouverez un second couchage avec un véritable sommier sous le lit principal. Pour profiter de ce second couchage, il suffit de tirer le sommier gigogne vers vous et remonter ou non les pieds.

Un lit classique pour 2 personnes va encombrer votre chambre. Si vous optez pour cette solution, vous allez profiter de plus d’espace pour circuler ou aménager la pièce avec d’autres meubles. Le lit gigogne est aussi la meilleure option pour disposer d'une banquette en bois massif dans votre salon. Vous avez ainsi un canapé robuste et un couchage 2 places en un tour de main.

 

 

Les 2 systèmes de transformation du lit gigogne

Le lit gigogne est proposé avec 2 systèmes de sommiers et de couchages. 

  • Lit gigogne avec sommier métallique relevable : ce système se compose d’un second couchage constitué d’un sommier métallique avec lattes multiplis. Ce sommier peut être laissé au sol ou remonté à la même hauteur que le lit principal, grâce aux pieds relevables. Il est aussi désolidarisable du lit principal et vous pouvez l’installer dans une autre pièce. Il s’agit d’un véritable couchage qui peut être utilisé quotidiennement. Chaque couchage peut supporter un poids de 90 à 100 kg, ils peuvent donc convenir à des adultes

 

 

 

  • Lit gigogne avec sommier peigne : ce couchage est équipé de lattes en bois massives pour les 2 couchages. Il vous suffit de tirer sur la façade du sommier gigogne pour voir le second lit apparaître. Celui-ci devient un véritable couchage double, car il arrive à la même hauteur que le lit principal. 

  


Le lit gigogne est un système de couchage idéal pour les petits espaces ou pour les logements qui nécessitent d’avoir des lits supplémentaires. Vous pouvez facilement meubler votre location, gîte, résidence secondaire ou chambre d’hôte avec ce couchage gain de place.  

 

Un lit mezzanine pour optimiser le gain de place pour votre logement de vacances

Le lit mezzanine 1 ou 2 places vous permet de disposer d’un couchage en hauteur tout en ayant un espace libre sous celui-ci. Cet espace au sol peut être exploité pour installer du rangement avec des meubles à cases, une petite armoire ou des étagères. 

Vous pouvez créer également un espace de travail en installant un bureau et des caissons de rangement.  Pour accueillir de la famille, des amis ou créer un coin détente, vous pouvez installer un canapé, une table basse et un luminaire et à vous les soirées après une bonne balade ou une session plage. Cette configuration est parfaite pour les petits espaces. 

Il est aussi possible d’installer des fauteuils et créer un coin lecture et repos. Vous aurez ainsi un véritable espace détente dans votre location de vacances ou votre gîte.

Si vous comptez recevoir de la famille, des amis ou des locataires et que vous souhaitez optimiser l’espace de votre pièce au maximum, vous pouvez aussi installer un lit ou un clic-clac sous le couchage en hauteur. La surface de votre pièce sera utilisée au maximum et vous pourrez proposer de nombreux couchages. Vous aurez ainsi une grande capacité d'accueil pour recevoir et loger tout le monde.

Pour le conserver de longues années, nous vous préconisons de choisir du mobilier en bois massif. Il sera résistant et robuste, ce qui n’est pas négligeable pour ce type de logements.

Les lits mezzanines peuvent être utilisés dès l’âge de 6 ans et peuvent supporter au maximum un poids de 145 kg pour les modèles 2 places (140 x 190 cm).

 Ce type de mobilier est idéal pour loger des groupes d'amis ou une famille.

 

Choisir un lit superposé pour une grande capacité d'accueil

 Un lit en hauteur qui propose 2 couchages 

Le lit superposé vous permet d’avoir un double couchage distinct tout en prenant la place d’un lit simple. Il est parfaitement adapté pour les petites chambres pour 2 personnes. Ce type de mobilier est idéal pour créer un espace dortoir où vous souhaitez créer une pièce pour y faire dormir tous les enfants ensemble.

Le lit superposé peut aussi bien recevoir un adulte, qu’un enfant. Comme il s’agit d’un lit en hauteur, il peut être utilisé par les enfants dès l’âge de 6 ans. 

 

 

Un couchage 3 en 1 pour votre chambre ou logement 

Pour disposer de 3 couchages, il est aussi possible d’installer un sommier gigogne sous le lit superposé. C'est un véritable sommier à cadre métallique et lattes multiplis sur roulettes. Il vous suffit de tirer vers vous la façade et de sortir le sommier gigogne. Vous pouvez ensuite le laisser au sol ou le remonter pour le positionner à la même hauteur que le second couchage. Ce sommier peut aussi être dissocié du lit superposé et vous pouvez l’installer à un autre endroit dans la pièce.

Choisir le lit superposé pour votre maison de vacances est la solution idéale pour accueillir une famille nombreuse.

En ce qui concerne le choix du matériau, nous vous conseillons de choisir un lit superposé en bois massif. Vous êtes ainsi assuré d’avoir un couchage robuste et solide qui pourra être utilisé de nombreuses années.

Il est important de choisir du mobilier adapté et normé pour les lits en hauteur. Vous assurez la sécurité des personnes qui viennent passer un bon moment dans votre logement.


À présent, vous avez toutes les clés pour choisir le bon couchage selon le type d'hébergement de vacances.

 

L’article vous a plu ? Laissez-nous un petit mot :
Merci de saisir un prénom
Merci de saisir votre e-mail
Merci de saisir un message
  • le 5/04/2022
    Bonjour
    Pourquoi vous obstinez vous à commercialiser des mezzanines pour adulte pour couchage de 1,90m de long alors que les générations actuelles mesurent plus de 1,85 voir 1,95m. Cordialement. B Delbast
    Bonjour Bernard. Merci d'avoir pris le temps de lire notre article.

    Pour répondre à votre question, les dimensions de couchage standard restent encore le 90x190 en France, et cela correspond à une demande quotidienne. Il est vrai que la tendance est à disposer de lits en 200 de long, tendance que nous écoutons. Et si besoin, nous adaptons notre offre, cf les lits superposés ou gigogne en 200.

    Ce sera également le cas pour les mezzanines si nos clients remontent le besoin pour cette dimension. Il faut enfin noter que le choix orientant vers un lit mezzanine est le besoin de gain de place, or un lit de 200 empiètera un peu plus encore sur l'espace dans la pièce - L'Équipe Sobréal

Notre sélection de produit à découvrir :