Test Martindale : le guide pour évaluer la résistance et la durabilité des tissus

 

En quête d’un mobilier d’ameublement textile ? Ne prenez pas en compte uniquement le critère esthétique, vérifiez également la qualité du tissu ! Assurez-vous que votre produit textile évolue dans le temps sans perdre de sa beauté grâce au test Martindale. Ce procédé, simulant une usure naturelle, détermine la résistance et la durabilité des tissus d’ameublement.

Zoom sur ce test et son importance capitale dans votre réflexion d’achat d’un canapé, fauteuil ou sommier tapissé.

 

 

Définition du test Martindale

Le test Martindale est un indicateur crucial de la résistance et de la durabilité des produits d’ameublement textiles. En effet, un canapé ou bien un siège de bureau est soumis quotidiennement à des contraintes. Qu’il s’agisse de vos enfants qui sautent sur le canapé, de vos animaux de compagnie qui griffent le tissu, d’un invité qui a malencontreusement renversé son apéritif ou encore du frottement de vos jambes répété contre l’assise, le mobilier est mis à rude épreuve.

C’est pourquoi avant d’investir dans un nouveau produit textile, vous devez vous renseigner sur le nombre de tours Martindale. 

Cette méthode mesure la capacité d’un matériau, en particulier le tissu, à résister à l’abrasion et à l’usure. Les tours Martindale testent la rupture des fils pour définir la durée de vie des articles.

 

 

Le procédé Martindale pour mesurer la résistance des tissus et textiles

Concrètement, comment ce test fonctionne ?

Ce procédé consiste à soumettre des échantillons de textiles à des cycles de frottement répétés. Un disque muni d'une surface abrasive exerce une pression spécifiée avec des mouvements circulaires et tourne à grande vitesse sur le tissu.

Le test dure de manière continue pendant de nombreuses heures, jusqu'au moment où le matériau dévoile son premier signe d’usure. La machine enregistre le nombre de rotations effectuées jusqu’à la détérioration des fibres : les tissus sont déchirés, ils ont perdu en masse ou ont changé d'aspect, un trou s’est formé, etc.

 

Ce nombre ou indice Martindale, exprimé en cycles, permet ainsi de déterminer la durabilité du produit. Plus la valeur est élevée, plus le matériau sera durable et résistant aux épreuves du temps.

Ce test aide alors les consommateurs à faire des choix éclairés lors de l’achat de produits textiles. Ils peuvent évaluer la qualité et la robustesse du mobilier pour leur maison ou un bureau professionnel.

Vous retrouvez ce résultat sur l’étiquette du produit ou bien sur les descriptions en ligne, tel que c’est le cas pour nos meubles Sobréal.

 

Le niveau de résistance varie selon le résultat de tours Martindale. Les tissus les moins durables obtiennent un résultat entre 6 000 à 10 000 tours. Les plus performants vont de 15 000 à plus de 45 000 tours.

Sur notre boutique en ligne, vous trouverez du mobilier textile pour votre chambre de 45 000 à 100 000 tours Martindale, un véritable gage de qualité.

 

 

Choix des tissus d'ameublement Martindale selon l’usage

Pour vous permettre de faire le bon choix, il convient de prendre en compte le niveau d’utilisation quotidienne de votre mobilier.

Voyons le nombre de tours dont vous aurez besoin : 

tours martindale selon usage

  • inférieur à 6 000 tours : pour un usage décoratif ;

  • de 6 000 à 10 000 tours : pour un usage domestique faible ;

  • de 10 000 à 15 000 tours : pour un usage domestique normal (canapés, chaises, fauteuils, sommiers) ;

  • de 15 000 à 20 000 tours : pour un usage domestique intensif (sièges de bureau) ;

  • plus de 20 000 tours : pour un usage très intensif (espaces professionnels).

 

Une norme française impose un minimum de 10 000 tours pour que le tissu puisse être commercialisé.

Pour un revêtement de qualité, préférez les textiles contenant des fibres synthétiques, les tissus structurés, le cuir naturel ou similicuir. Toutefois, évitez le pur coton et le lin, difficiles à entretenir.

À lire : Grand ménage de printemps : liste et guide pièce par pièce

 

 

Les autres tests pour s'assurer de la durabilité d’un produit textile

Pour vous assurer de faire un choix éclairé, vous pouvez également prendre en compte d’autres tests. La méthode Martindale modifiée s’assure de la résistance d’un produit à l’abrasion, mais aussi au boulochage (pilling test), à l'ébouriffage et au moutonnement en surface. Ce procédé est réalisé sur le même appareil. Contactez le fabricant du mobilier pour en savoir plus !

Vous savez à présent comment choisir un tissu d'ameublement textile résistant ! Chez Sobréal, il nous tient à cœur de vous offrir du mobilier de qualité, c’est pourquoi nous effectuons le test Martindale sur tous nos produits en tissus et vous proposons uniquement les matériaux les plus durables.